Leyla et Sabine McCalla, deux sœurs d’origine haïtienne, jouent dans “Sinners“, le dernier long-métrage réalisé par Ryan Coogler. Sorti le 18 avril en Amérique du Nord, le film s’est installé au sommet du box-office dès son premier week-end, enregistrant 46,5 millions de dollars de recettes en trois jours.
L’histoire transporte les spectateurs dans le Sud des États-Unis, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Michael B. Jordan y incarne deux frères jumeaux qui, de retour dans leur ville natale, se retrouvent confrontés à des forces occultes. Parmi les interprètes, Leyla McCalla, connue pour son travail musical, et sa sœur Sabine, signent ici une nouvelle étape dans leur parcours artistique.
“J’ai fait un caméo dans le nouveau film de Ryan Coogler « Sinners » J’ai eu beaucoup de plaisir à faire partie de ce film incroyable et révolutionnaire ! Allez le voir […] a écrit Leyla McCalla sur Instagram.
Née en 1985 à New York, Leyla McCalla a grandi dans le New Jersey, avant de vivre deux ans au Ghana. Violoncelliste, banjoïste et guitariste, elle s’installe en 2010 à La Nouvelle-Orléans et construit un répertoire où se croisent blues, folk, musiques cajun et influences haïtiennes. Elle chante en créole, en anglais et en français. Leyla McCalla a notamment participé au projet Music is my Home, dirigé par le saxophoniste Raphaël Imbert.

Sa sœur, Sabine McCalla, évolue également à La Nouvelle-Orléans. Son univers musical, qui mêle folk, gospel, soul et blues, s’inscrit dans la tradition américaine du récit et de la transmission orale. En 2018, elle publie un premier recueil de chansons, Folk, et prépare actuellement un album dont la sortie est annoncée pour 2025. Sabine s’est produite dans plusieurs festivals, parmi lesquels le Newport Jazz, le New Orleans Jazz Fest et le Brooklyn Folk Festival, et collabore régulièrement avec d’autres artistes, dont sa sœur Leyla.

Toutes deux sont les filles de Jocelyn McCalla, ancien directeur exécutif de la Coalition nationale pour les droits des Haïtiens, et de Régine Dupuy, militante engagée et fille du journaliste Ben Dupuy. Le parcours des sœurs McCalla s’inscrit dans l’histoire de la diaspora haïtienne aux États-Unis, entre mémoire familiale et création artistique contemporaine.
Au box-office, “Sinners” s’impose devant Minecraft, qui cumule 344,6 millions de dollars en Amérique du Nord et plus de 720 millions à l’international. En troisième position, The King of Kings, film d’animation inspiré de la vie de Jésus, réalise 17,3 millions de dollars pour son deuxième week-end d’exploitation. Le classement se poursuit avec “The Amateur“, porté par Rami Malek, et Warfare, drame de guerre signé Alex Garland. Blanche-Neige, nouvelle adaptation des studios Disney, boucle ce top cinq avec 1,2 million de dollars de recettes.

Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella