Didier Peran Ganthier, un développeur haïtien entre innovation et structuration de l’écosystème technologique

Développeur web et mobile, Didier Peran Ganthier s’efforce depuis plusieurs années de contribuer à l’évolution de la technologie en Haïti. Passionné de programmation depuis l’adolescence, il multiplie aujourd’hui les initiatives locales et internationales dans l’espoir d’aider à structurer un secteur encore en construction.

Lors d’un entretien accordé à notre rédaction, il livre un regard optimiste sur ce paysage en mutation. « Le potentiel est énorme. Il y a une jeunesse motivée, pleine de talent », observe-t-il. Mais, tempère-t-il aussitôt, « il faut plus de formations accessibles, plus de mentors, et une vision stratégique car les infrastructures progressent ». Selon lui, l’écosystème haïtien doit se structurer davantage pour permettre une véritable transformation numérique.

Né le 5 juin 1998, Didier Peran a grandi dans la commune de Pétion-Ville où il a suivi ses études classiques. Son intérêt pour l’informatique est né sur les bancs du Collège Mixte de Gaëtan Amedée (CMGA). « J’ai commencé à m’intéresser à la programmation en 3e secondaire, grâce à mon cousin qui m’a offert un livre pour apprendre le langage C. C’est à ce moment-là que j’ai découvert ma passion pour le code », se souvient-il.

Il intègre ensuite l’Université Espoir, où il étudie deux ans avant de quitter l’établissement pour se consacrer pleinement à son domaine de prédilection. Il participe alors au CodePath Bootcamp, une formation intensive qui lui permet de consolider ses compétences pratiques. « J’ai décidé de me consacrer pleinement à la technologie en rejoignant le CodePath Bootcamp, une expérience intensive qui m’a permis de renforcer mes compétences pratiques », insiste-t-il.

Durant cette période, il cofonde avec deux amis “The Spot Events“, un projet destiné à dynamiser le secteur événementiel haïtien, puis “Alerte Rouge“, initiative axée sur la promotion du don de sang. Deux expériences fondatrices pour le jeune développeur, qui poursuit parallèlement son exploration du monde numérique. Ce qui n’était au départ qu’une curiosité est rapidement devenu un engagement. « Un simple intérêt est vite devenu une passion en voyant tout ce qu’on peut créer à partir d’une simple ligne de code », raconte-t-il. Il ajoute avoir été séduit par le potentiel du web pour connecter les gens, raconter des histoires et résoudre des problèmes.

Pour lui, le développement web et mobile sont des leviers d’impact social. « Ils sont accessibles, démocratiques et permettent de toucher un large public. C’est aussi dans ces domaines que je peux combiner le design, la logique, et l’interaction humaine de manière fluide », confie-t-il.

En 2022, Didier Peran saisit l’opportunité de se former sur le marché international en intégrant Microverse, une école en ligne spécialisée dans le développement logiciel. Pendant six mois, il y suit une formation intensive. À l’issue de ce parcours, il rejoint l’équipe de l’école comme code reviewer, accompagnant ainsi les étudiants dans leur apprentissage. « Microverse a été un tournant. L’approche est axée sur la pratique, la collaboration et l’apprentissage par les pairs. J’ai appris à travailler avec des développeurs de différents continents, à respecter les standards professionnels et à adopter les meilleures pratiques. C’est là que j’ai renforcé ma rigueur et ma capacité à résoudre des problèmes complexes », confie le cofondateur d’Alerte Rouge.

Depuis 2023, Didier poursuit sa carrière à l’international en occupant le poste de content reviewer chez “Stark Overflow”. Une expérience qui, selon lui, lui a permis d’affiner son sens critique et d’améliorer ses compétences en communication technique. « Cela m’a permis d’affiner mon sens critique, d’améliorer mes compétences en communication technique, et de contribuer à la qualité des ressources disponibles pour la communauté mondiale des développeurs », note-t-il.

Multipliant les collaborations, il participe en tant que développeur et mentor à plusieurs projets. Parmi eux, “DevExpo“, qu’il considère comme une initiative à fort potentiel. « Je suis un collaborateur clé sur le projet de DevExpo, pour moi, il est bien plus qu’une simple conférence technologique, c’est une initiative porteuse d’impact, capable de transformer des vies », précise-t-il.

Mentor actif via Microverse et au sein d’initiatives locales, Didier Peran accompagne de jeunes développeurs haïtiens et conçoit des applications web et mobiles utilisées par des centaines d’utilisateurs dans des domaines tels que l’événementiel, la santé et l’éducation. Il contribue également à des projets open-source afin de partager ses connaissances et de participer à la création de solutions utiles.

Il raconte que lors des conférences qu’il anime, ce qui l’interpelle le plus reste « l’énergie des participants, la soif d’apprendre, les idées innovantes, la volonté de créer malgré les obstacles ». Un climat qui nourrit sa motivation et renforce son désir de contribuer à un écosystème qui, selon lui, « croit en son propre potentiel ».

En dehors de l’univers numérique, Didier s’adonne à la lecture, au sport et aux jeux vidéo. Il confie aussi puiser dans des lectures spirituelles et techniques : « Je lis la Bible pour me recentrer spirituellement et des livres sur la psychologie, l’entrepreneuriat, et je prends plaisir à écrire des articles techniques de temps en temps. J’aime aussi passer du temps avec mes amis ou découvrir de nouveaux endroits, ou jouer au basketball », dit-il.

Aujourd’hui, il ambitionne de bâtir des passerelles entre la technologie haïtienne et les écosystèmes internationaux. « Je veux qu’on arrête de parler de potentiel et qu’on commence à parler de réalisations concrètes », insiste-t-il. Parmi ses projets en cours, le développement d’une nouvelle version de The Spot Events, dotée de fonctionnalités améliorées, ainsi que le renforcement de Alerte Rouge par des collaborations dans le secteur de la santé afin de faciliter l’accès aux dons de sang en Haïti.

Il souhaite également contribuer à l’organisation d’une DevExpo à l’échelle nationale pour mobiliser les talents technologiques à travers le pays. « Je veux aussi continuer à accompagner et former les jeunes développeurs, car je crois profondément au pouvoir de la transmission pour bâtir un écosystème solide et durable », souligne-t-il.

Enfin, Didier Peran se dit prêt à travailler avec des partenaires partageant une vision humaniste et innovante. « La tech est un outil, mais c’est avec les bonnes collaborations qu’elle devient transformation », affirme-t-il. Un message qu’il adresse aussi aux jeunes : « Apprenez, collaborez, lancez vos projets, même petits. L’informatique est un domaine où l’auto-apprentissage est une arme puissante. Et surtout, croyez que vous avez votre place dans ce monde numérique. »

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.