Loji Baby aborde la question migratoire dans un nouveau clip et prépare deux albums

L’artiste haïtien Loji Baby a mis en ligne, ce vendredi 11 avril, le clip de sa nouvelle chanson Imigrasyon sur sa chaîne YouTube. Dans ce titre, il se penche sur la situation de nombreux Haïtiens vivant en dehors du territoire national, confrontés aux réalités de l’exil et de la migration.

Auteur du morceau Diaspora, Loji Baby donne à entendre, dans cette nouvelle composition, les difficultés rencontrées par ses compatriotes installés à l’étranger. Sur une base musicale de rabòday, il décrit les traitements réservés aux migrants haïtiens, notamment dans les pays voisins, où ils sont souvent marginalisés.

La chanson met en scène un personnage qui travaille dans un restaurant et qui, à la vue d’un agent de l’immigration, lance à une collègue : « Mezanmi Sandra, yo la wi ». Par cette scène, Loji Baby dénonce les conditions de vie précaires qu’il attribue à la pression constante exercée par les services migratoires.

Le refrain, construit sur une forme anaphorique, exprime une forme de supplication :
« Imigrasyon anmwey »
« Imigrasyon m rele anmwey »
« Imigrasyon piga w voye m tounen »

Ces mots traduisent une crainte profonde d’un retour forcé vers un pays plongé dans une situation critique. Le chanteur s’adresse directement aux agents d’immigration, plaidant pour qu’ils ne le renvoient pas vers sa terre natale.

Avec un ton grave, il poursuit : « Yo di m konnya mil goud vinn tounen monnen, paka f on mayi moulen (…) M kite manman m anndan geto, m te pwomèt m ap retire yo, voye m ale la espwal a zero », analyse-t-il.

Cette sortie marque la fin d’un silence de plus de sept mois pour l’artiste, qui annonce parallèlement la sortie prochaine d’un album intitulé One Last Time. Ce projet transnational devrait réunir des artistes d’Afrique et de la Caraïbe.

En parallèle, Loji Baby a confié dans une interview à Ticket Magazine qu’il envisage de publier, le 1er mai à l’occasion de la fête du Travail, le clip de son titre Bese Ba, tout en réfléchissant à un possible album solo.

Visualisez le clip sur la chaîne YouTube de Loji Baby via le lien ci-dessous :

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.