La troisième édition des Caribbean Music Awards se tiendra le jeudi 28 août 2025 à Brooklyn, New York. Plus de 150 artistes sont en lice cette année dans plus de 40 catégories. L’événement, organisé par le Caribbean Elite Group, mettra une nouvelle fois en lumière les talents et les tendances qui façonnent la scène musicale caribéenne.
Les nominations ont été dévoilées le 9 avril, marquant le coup d’envoi de cette édition qui ambitionne de célébrer les figures influentes du moment tout en ouvrant une fenêtre sur l’avenir de la musique caribéenne. Les fans et les professionnels peuvent déjà voter en ligne via le site officiel CaribMusicAwards.com La période de vote se poursuivra jusqu’au vendredi 31 mai.
Du côté haïtien, plusieurs artistes, groupes et DJ sont en compétition. Parmi eux : Rutshelle Guillaume, Vayb, Joé Dwèt Filé, Oswald, Kai, Klass, Nu Look et T-Vice, tous nommés dans la catégorie récompensant le groupe ayant le mieux représenté les couleurs haïtiennes.
Joé Dwèt Filé, basé en France, figure dans plusieurs catégories, dont celle très convoitée de « Meilleur artiste de l’année », aux côtés de Kalash, Natoxie, Maureen et Krys. Il est également en lice dans la catégorie « Choix du public », aux côtés de la star jamaïcaine Shenseea.
DJ Stakz est lui aussi doublement nommé, notamment dans la catégorie « Meilleur DJ international ».
Parmi les artistes les plus nommés cette année figurent Masicka et Shenseea, chacun avec sept nominations. Patrice Roberts et Kes suivent de près avec six citations. D’autres figures majeures comme Vybz Kartel, Nailah Blackman, Chronic Law et Kranium totalisent cinq nominations, tandis que Bunji Garlin, Romain Virgo et Lila Iké en récoltent quatre.
Sept nouvelles catégories font leur apparition cette année, reflétant l’évolution des sonorités et des styles dans la région. Parmi elles : « Collaboration reggae de l’année », « Chanson reggae de l’année », « DJ internationale de l’année (catégorie femme) », « Chanson de fusion caribéenne de l’année », « Artiste R&B caribéen de l’année », « Artiste Zess-Steam de l’année » et « Chanson gospel de l’année ».
À travers cette nouvelle édition, les Caribbean Music Awards poursuivent leur mission de valoriser la richesse et la diversité de la musique caribéenne, tout en soulignant son rayonnement grandissant à l’échelle internationale.
Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella