Olwith Lindor, jeune patineur originaire de Carrefour, dans le département de l’Ouest d’Haïti, a intégré le prestigieux spectacle itinérant « Disney On Ice ». Invité de l’émission « Carel In The Morning » ce lundi 7 avril, il a retracé les étapes de son cheminement, évoquant ses débuts en Haïti, les détours imprévus qu’il a empruntés, et les défis rencontrés avant d’atteindre une scène mondiale. Il en a profité pour partager ses réflexions sur la discipline, l’éducation, et son souhait de contribuer à la jeunesse haïtienne.
Lindor a effectué toute sa scolarité classique dans sa commune natale. Après l’obtention de son diplôme de baccalauréat, il s’est inscrit à Canado, un centre de formation professionnelle haïtien, pour étudier le réseau informatique pendant deux ans. Mais ses projets universitaires n’ont pas abouti. « Je n’ai jamais voulu aller à l’université à la fin de mes études classiques. À un moment donné, j’ai fermé mon dossier parce que j’étais à court d’argent », explique-t-il.
Sa formation interrompue, il tente ensuite d’intégrer l’académie de police haïtienne. Il réussit les différentes épreuves, mais le processus de recrutement est suspendu. « Ils ont déclaré que nous sommes maintenant des aspirants policiers, rentrez chez nous et nous aurons à subir un test sanguin lorsqu’ils nous appelleront », se souvient-il.

Face à cette incertitude, Lindor envisage une autre option. En 2016, il quitte Haïti pour le Brésil. Il y décroche un emploi dans une compagnie de graphisme, avant de faire une rencontre décisive. « Pendant que j’aille dans un centre commercial, j’ai vu des gens qui patinent sur la glace. Je suis devenu curieux parce que j’avais l’habitude de le faire en Haïti mais sur des patins à roulettes, bien que mon père m’ait l’interdit. Outre, j’allais me renseigner auprès d’un personnel du magasin pour pouvoir obtenu les informations essentielles, donc j’ai payé une petite séance de 30 minutes », raconte-t-il.
Cette première séance de patin à glace ne se déroule pas sans difficultés. « Au bout de mes 15 premières minutes, je ne me sentais pas confortable là-dessus parce que c’était ma première expérience sur un patin à glace. » Mais à la fin de l’exercice, le propriétaire de la patinoire lui fait une proposition inattendue. « Le propriétaire du magasin m’a proposé de travailler en tant qu’instructeur avec lui pour mon aisance. J’ai négocié avec lui et je lui ai dit que dans deux jours j’aurais commencé. Tout de suite, j’allais remettre ma démission dans la compagnie pour ouvrir un nouveau chapitre dans ma vie en 2018 », poursuit-il.
Olwith Lindor occupe ce poste d’instructeur pendant un an. Il y gagne de l’expérience en pratiquant quotidiennement et en s’inspirant de vidéos de professionnels du domaine. Peu à peu, le patinage devient central dans sa vie. Il participe à plusieurs festivals et compétitions, remportant même une médaille d’or. Mais en 2019, la pandémie freine brutalement son élan. Il marque une pause jusqu’en 2021.

« Timidement, je me relance. Puis il y avait une autre parque qui se situe dans une autre ville qui voulait avoir mon service. Cette fois-ci, c’est en tant qu’athlète que j’allais travailler pour eux afin de réaliser deux à trois spectacles par jour », explique-t-il. Intégré à cette nouvelle communauté, il commence à publier des vidéos de ses performances sur les réseaux sociaux. C’est à travers ces contenus que la compagnie Disney World le repère.
« Les dirigeants de Disney étaient en pleine préparation pour le spectacle Frozen and Encanto, qui sont deux spectacles qui racontent des histoires d’amour dans une famille. Donc, ils étaient aussi à la recherche des personnes qui pouvaient répondre à leurs critères de sélection. En effet, ils ont vu cette potentialité en moi. C’est ainsi qu’ils m’ont demandé : est-ce que je voudrais travailler avec eux sur ce projet », souligne-t-il.
Depuis son intégration, il effectue des tournées de dix mois par saison à travers le monde, tout en gardant sa résidence au Brésil. Olwith Lindor insiste sur l’importance de la rigueur pour intégrer une équipe comme celle de Disney. « Si quelqu’un veut entamer ce chemin, il doit y avoir beaucoup de discipline et de détermination pour travailler au sein d’une équipe comme Disney. »

Chaque patineur a un rôle défini, mais doit aussi maîtriser l’ensemble du spectacle. « Il doit connaître tout le spectacle en entier afin de couvrir un camarade si le besoin en est. » Pour Lindor, son parcours est également ancré dans les valeurs familiales. « Si vous venez d’une famille qui vous avez inculqué une bonne éducation familiale, vous pouvez survivre n’importe où. C’est pour cela j’en déduis que les Haïtiens sont très intelligents », affirme-t-il.
Le patineur annonce son retour sur la glace brésilienne en janvier 2026, sur la patinoire même où tout a commencé. « Je suis impatient pour me voir sur cette glace », dit-il. Toutefois, malgré son engagement professionnel, il exprime une forme de mélancolie. « J’ai toujours voulu me rendre en Haïti, parce que tous mes camarades patineurs, nous sommes environ 40, vont voir leurs familles, retourner dans leurs pays. Moi, j’ai rêvé d’aller dans mon pays pour m’enjailler dans mon quartier. Trop de la nostalgie », déplore-t-il.

À la fin de chaque tournée, il dispose d’environ deux mois pour passer du temps avec ses proches. Il encourage par ailleurs les parents à inscrire leurs enfants dans des activités sportives, estimant que cela favorise le développement personnel et social. Dans cette optique, il invite régulièrement ses proches à ses spectacles, et prévoit d’accueillir, lors de sa tournée sud-américaine de 2026, le patineur Gesny Pierre-Louis à l’un de ses événements.
Regardez l’interview complète de Carel Pedre avec Olwith Lindor sur la chaîne YouTube de Chokarella ci-dessous :
Par Youbens Cupidon © Chokarella