Carel In The Morning : Francis Mercier, un DJ haïtien qui fait rayonner la culture haïtienne à l’international

Le DJ et producteur haïtien Francis Mercier était l’invité de l’émission Carel In The Morning ce mercredi 2 avril. Il a profité de cette occasion pour revenir sur son parcours et ses objectifs, pour la première fois, dans un média haïtien.

“Je suis né à New York, mais deux mois après, mes parents ont décidé de retourner en Haïti. Nous nous sommes installés à Bourdon, et j’ai fait toutes mes études classiques au Lycée français Alexandre-Dumas. J’ai passé des moments merveilleux en Haïti, ma jeunesse était sublime”, raconte Francis Mercier. Il explique ensuite avoir quitté le pays à 18 ans pour poursuivre des études supérieures en mathématiques à Providence, dans le sud de la Floride, tout en se consacrant à la musique.

Durant ses années universitaires, il multiplie les voyages pour découvrir de grands événements culturels. Une expérience qui, selon lui, a joué un rôle clé dans son évolution. Aujourd’hui, il est l’un des DJs haïtiens les plus en vue sur la scène internationale.

“J’ai compris qu’être DJ ne suffisait pas, c’est pourquoi je me suis lancé dans la production musicale. J’ai créé mon propre label, Deep Root Tribe, pour accompagner d’autres artistes”, explique-t-il.

Francis Mercier se rappelle ses débuts dans l’organisation d’événements festifs aux États-Unis et en France. Sa première invitation officielle lui vient pourtant d’Haïti. “Le 24 décembre 2021, Guillaume Blanchet m’a convié à performer au Cercle Bellevue dans le cadre de Deep House Bible, après la sortie de mon remix de Premier Gaou en collaboration avec Magic System. Le public a réagi très positivement. Suite à ce spectacle, j’ai été sollicité en République dominicaine pour le Nouvel An 2022, puis à Tulum le même mois pour une autre prestation”, confie-t-il. Depuis, il enchaîne les tournées à travers le monde.

Le succès du remix de Premier Gaou n’était pas acquis d’avance. “Beaucoup ne croyaient pas que ce titre allait rencontrer un tel succès. Mais les membres de Magic System ont aimé mon travail et m’ont assuré de leur soutien en jouant le morceau lors de leurs concerts. En 2022, il a commencé à s’imposer dans les clubs, et à l’été 2023, il était diffusé sur toutes les radios en Europe, notamment à Paris”, souligne-t-il. Après ce succès, il invite Magic System à le rejoindre sur scène en Côte d’Ivoire et à l’Olympia de Paris.

Fidèle à son identité culturelle, Francis Mercier intègre des sonorités traditionnelles haïtiennes dans ses productions. “Partout où je vais, je veux que l’on sache que je suis Haïtien. Notre identité est exceptionnelle, et les Haïtiens sont des citoyens du monde”, affirme-t-il. Selon lui, la musique haïtienne possède une grande capacité d’adaptation, y compris dans la musique électronique. “On est connectés, on a le vibe,” ajoute-t-il.

Son style unique lui a permis de figurer parmi les artistes présents à de grands festivals internationaux, notamment Coachella. “Il est rare qu’un artiste soit invité à Coachella deux fois en si peu de temps. Habituellement, il faut attendre entre cinq et dix ans. S’ils m’ont rappelé, c’est parce que ma musique possède une dimension culturelle qui parle à toute la diaspora africaine et afro-descendante”, explique-t-il.

Francis Mercier suit avec attention la scène musicale haïtienne et se réjouit de voir des artistes promouvoir la musique traditionnelle. “Je suis ravi de voir ce qu’ils accomplissent. Parmi eux, Joe Dwet File est très écouté sur Spotify. La première fois que j’ai entendu 4 Kampe, j’ai été intrigué et j’ai immédiatement partagé la chanson avec mon père. Finalement, c’est devenu un tube”, raconte-t-il.

S’il est spécialisé dans la deep house, Francis Mercier reste attaché à la musique haïtienne et écoute régulièrement des groupes comme Carimi, Kreyòl La, T-Vice et Boukman Eksperyans, dont il a remixé le titre Imamou Lèle.

Avec plus de trois millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, il atteint aujourd’hui un sommet dans sa carrière. “Je suis fier de mon parcours, mais je suis encore loin de mon objectif”, affirme-t-il. Avant l’été, il prévoit de sortir un remix de Magic In The Air de Magic System, destiné à ses fans.

Regardez l’interview complète de Carel Pedre avec Francis Mercier sur la chaîne YouTube de Chokarella ci-dessous

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.