Dans le cadre de la Journée internationale de la santé bucco-dentaire, l’agence pharmaceutique Plurimed, en partenariat avec Dentik, a organisé un dîner-causerie autour du thème « Optimisation des soins dentaires en situation de crise : Innovation, Prévention et Collaboration Internationale ». L’événement s’est tenu le jeudi 20 mars à l’hôtel Kinam, et visait à lancer une série d’initiatives destinées à renforcer la sensibilisation en matière de santé bucco-dentaire.
« En fait, nous avons remarqué depuis un bon nombre de temps qu’il n’y a pas de groupement constant des dentistes en Haïti pour résoudre les problèmes dentaires de la population », a déclaré le Dr Seevlay Bazard. « À partir de ce constat, nous avons pris l’initiative de réunir un grand nombre de professionnels dans le secteur afin de discuter sur des sujets préoccupants dans le but d’apporter des solutions concrètes », a ajouté le dentiste engagé.

Lors de ce dîner-causerie, qui a réuni plus de 50 jeunes dentistes, trois intervenants, dont le Dr Seevlay Bazard, ont eu l’opportunité de partager leurs points de vue sur cette journée historique et cette initiative. Ce type d’événement avait pour objectif, à l’origine, de promouvoir un meilleur accès aux soins et d’éduquer la population sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène bucco-dentaire. Toutefois, la situation socio-politique critique du pays a freiné le bon fonctionnement du système de soins dentaires, bien qu’il soit présent dans le secteur privé.
Haïti, membre à part entière de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a signé plusieurs conventions internationales relatives aux droits sociaux, incluant le droit à des soins dentaires de qualité.
Le Dr Douvens Massé a précisé que cette initiative vise à innover le domaine bucco-dentaire en Haïti. « L’innovation, c’est l’un des moyens qui va nous permettre d’atteindre notre objectif beaucoup plus rapidement. Nous allons utiliser la technologie, notamment les réseaux sociaux, pour véhiculer des informations pertinentes à l’égard du public afin de les éduquer. Nous envisageons également de développer des applications qui contiendront des données en créole », a-t-il souligné.

Ces structures souhaitent véritablement contribuer à l’évolution du secteur dans le pays. Le Dr Douvens a ajouté que d’autres projets d’innovation sont en préparation, notamment pour le renforcement des capacités intellectuelles des dentistes. « Nous aurons des logiciels qui nous permettraient de faire des téléconsultations pour les patients afin de résoudre les problèmes de déplacement souvent liés à l’insécurité grandissante », a-t-il expliqué.
À travers cette initiative, Plurimed et Dentik souhaitent développer des partenariats avec des organisations et des universités dans les régions avoisinantes, et créer un ordre des dentistes en Haïti, dans le but de réguler les soins dentaires fournis à la population. « C’était l’occasion pour nous de discuter des nouvelles directives que nous voulons donner à tous les dentistes haïtiens et un moment d’inciter tous les acteurs, dont ceux du secteur politique, à travers des signaux que nous allons leur envoyer, afin d’attirer leur attention pour qu’ils travaillent sur des politiques publiques en matière de santé bucco-dentaire, qui répondront aux besoins de la population », a insisté le Dr Seevlay Bazard.
Par Youbens Cupidon © Chokarella