Carel In The Morning : Lancement de la 15e édition de “Young Talent Big Dreams” en Floride

La 15e édition du concours “Young Talent Big Dreams” a été lancée en Floride. Porté par la structure “Children’s Trust”, ce projet vise à découvrir et accompagner des jeunes talents artistiques et éducatifs, en particulier dans le sud de l’État. Lindsay François, responsable média de l’institution, était l’invitée de l’émission “Carel In The Morning” ce jeudi 27 mars pour en présenter les objectifs et défis.

Cette initiative s’adresse aux jeunes de 8 à 18 ans résidant aux États-Unis, en particulier dans le sud de la Floride. Lindsay Francois est revenue sur les principaux objectifs de son organisation et les défis auxquels elle a dû faire face pour soutenir la communauté de Miami-Dade.

« En effet, nous organisons cette compétition à but non lucratif depuis 15 ans, c’est la plus grande dans la zone pour les enfants, réalisée dans le but de découvrir de nouveaux talents dans différentes catégories artistiques, dont la danse », a expliqué Lindsay François. Elle a précisé que six catégories d’audition sont prévues cette année. « La communauté haïtienne est riche en jeunes talents, et c’est un plaisir de les célébrer en leur donnant une chance de montrer ce qu’ils peuvent faire », a-t-elle ajouté.

Lindsay François 

Les auditions ont débuté le 16 mars et se poursuivent dans plusieurs espaces culturels : le Dennis C. Moss Cultural Art Center (23 mars), le Miami Arts Studio (5 avril), le Little Haiti Cultural Complex à Miami (6 avril), ainsi que le Miracle Theatre (13 et 19 avril). Les demi-finales sont prévues les 3 et 4 mai, avant la grande finale qui se tiendra le 10 mai au Miracle Theatre.

Chaque année, dix lauréats sont désignés parmi neuf catégories, incluant les groupes musicaux, les troupes de danse et les jeunes artistes capables de composer ou d’écrire leurs propres chansons. Un grand gagnant est élu “Young Talent Big Dreams of the Year”. « Après l’activité, nous restons en contact avec les enfants pour suivre leur évolution », a précisé Lindsay François.

Children’s Trust existe depuis 21 ans et se présente comme une ressource financière dédiée aux enfants. « Cette structure a été créée pour répondre à un manque de soutien financier constaté dans la région. Nous travaillons avec des entreprises locales pour offrir des services aux enfants et nous prenons en charge certains frais, y compris après la fin de leurs études », a expliqué la responsable.

Carel Pedre

La gestionnaire a précisé que l’organisation développe aussi des programmes en collaboration avec les enfants, tout en respectant son engagement de facilitateur. « Nous les soutenons dans leurs devoirs scolaires et jouons le rôle de médiateur entre les autres institutions partenaires et les bénéficiaires afin de les aider à atteindre leurs objectifs, qu’ils souhaitent devenir footballeur ou basketteur. Actuellement, tous les habitants de la communauté qui ont un enfant savent comment nous les avons déjà aidés », a-t-elle souligné.

Carel Pedre et Lindsay François 

En parallèle du concours, Children’s Trust organise plusieurs événements en soutien aux habitants de Miami. « Nous organisons une grande foire annuelle qui réunit tous nos partenaires pour présenter les programmes que nous finançons et permettre aux visiteurs d’obtenir des informations essentielles », a indiqué Lindsay François. Cette année, l’événement se tiendra en août et inclura une distribution de fournitures scolaires.

Regardez l’interview complète de Carel Pedre avec Lindsay François sur la chaîne YouTube de Chokarella ci-dessous

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.