Fabrice Bastien, co-fondateur de Gensly Company, conjugue entrepreneuriat et médias sociaux pour redéfinir l’image de son pays dans l’univers digital. Passionné de connaissance, il a exploré plusieurs domaines académiques, dont le journalisme, avant de trouver sa voie professionnelle. Créateur de contenu et stratège en réseaux sociaux avec plus de cinq ans d’expérience, il revient sur son parcours et les motivations qui l’ont conduit à emprunter cette trajectoire.
“Moi et mon équipe avons fondé GENSLY Agency en réponse aux nombreux défis que nous avons rencontrés en tant que jeunes entrepreneurs en Haïti, et pour aider les entreprises, en particulier celles à l’étranger, à développer leur présence digitale, leurs stratégies de communication et leurs ventes. Nous avons appris à naviguer dans cet écosystème difficile et nous utilisons désormais cette expérience pour accompagner d’autres professionnels vers le succès”, explique Fabrice Bastien.

Mais le parcours n’a pas été sans embûches. Il a dû faire face à des injustices, des difficultés financières et des problèmes liés aux droits d’auteur. “Je me souviens particulièrement d’un épisode marquant en décembre 2022. Nous avions signé un contrat de plus de 1 000 dollars américains avec une grande institution haïtienne. Bien que nous ayons livré tout le projet dans le délai imparti, nous avons attendu deux mois pour finalement savoir que cette dernière n’allait pas honorer sa part du contrat”, regrette-t-il. Il a alors dû puiser dans ses fonds personnels pour payer ses employés.
Né le 24 août 1998, Fabrice Bastien est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. Son parcours entrepreneurial débute très tôt, alors qu’il est encore en classe de 8ème année fondamentale. “J’étais conscient que mes parents ne pouvaient pas me permettre de vivre toutes mes fantaisies d’adolescent. J’avais mes propres envies à combler. J’ai commencé à vendre des charcuteries préparées par ma mère dans mon école”, se souvient-il.
Au départ, ses camarades de classe se moquent de lui, mais il reste concentré sur son objectif. “J’ai continué ainsi pendant plusieurs années. Quand ils avaient faim, ils ne pensaient qu’à moi. Puis j’ai commencé à acheter mes charcuteries à un prix réduit pour les revendre à mon propre prix”, confie-t-il.

De la formation autodidacte à la création de Gensly Company
Après ses études secondaires, il hésite entre le génie civil et le droit. Il opte pour le premier avant de se tourner, deux ans plus tard, vers la communication. “J’ai appris le social media management avec OpenClassrooms, vu qu’il n’y avait pas vraiment une grande évolution du secteur digital en Haïti à cette époque. J’ai donc dû me former en autodidacte et accumuler de nombreuses expériences”, explique-t-il.
Depuis, il multiplie les collaborations avec des entreprises telles qu’Ekotek, Royal Oasis Hôtel, Banj, Business Klinic et Collabo Branding Agency. “L’une des choses qui a marqué mon parcours, c’est quand j’ai été invité à prendre la parole à la deuxième édition du Haïti Digital Marketing Summit en 2022, un événement soutenu par la BRH”, raconte-t-il.
Aujourd’hui, Gensly Company regroupe trois entités : GENSLY Agency, spécialisée en marketing digital et en gestion de communication ; GENSLY Studios, basé en Haïti, pour la production de contenus, la photographie événementielle et le live streaming ; et GENSLY Academy, une structure de formation aux métiers du digital (social media management, photographie, montage vidéo, design graphique).

Former la jeunesse haïtienne au digital
Fabrice Bastien constate un manque de formation dans son secteur. “Il y a très peu de jeunes Haïtiens en Haïti que je peux recommander parce qu’ils n’ont pas reçu la formation adéquate. Pourtant, des milliers ont le potentiel pour devenir social media managers, mais ils ne savent pas quoi apprendre ni par où commencer”, affirme-t-il.
Depuis deux ans, il forme des jeunes en gestion de réseaux sociaux. “Dans la réalité actuelle, où l’économie locale est instable, il est impératif pour la jeunesse de se tourner vers l’international pour créer des opportunités, générer des revenus et assurer une stabilité financière et mentale”, déclare-t-il. Aujourd’hui, une quinzaine de jeunes suivent activement ses cours en Haïti, en République dominicaine et aux États-Unis. Selon Windy, ingénieure civile et participante à la formation, “plus de 500 personnes ont déjà manifesté leur intérêt”.
“Depuis que je suis ce cours, ma vie a été transformée. J’ai découvert de nouvelles capacités en moi et je me fixe désormais de nouveaux objectifs”, témoigne-t-elle.

Un engagement pour l’image d’Haïti
Au-delà du freelancing, Fabrice Bastien se passionne pour la communication, le voyage et la prise de parole en public. Il aspire à devenir un conférencier influent, inspiré par des figures comme Carel Pedre, Dashka Louis ou Marc Alain Boucicault. “Mon plus grand projet concerne l’image d’Haïti sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, lorsqu’on recherche notre pays en ligne, ce sont principalement des images négatives qui apparaissent. Cela me révolte et me désole, car Haïti est bien plus que cela”, souligne-t-il.
Convaincu du pouvoir des plateformes digitales, il ambitionne d’en faire un levier pour transformer la perception de son pays et offrir de nouvelles opportunités à la jeunesse haïtienne.
Par Youbens Cupidon © Chokarella