Pari réussi pour Medjy à Place Bell

Comme annoncé, le concert « 48 Rebecca » de Medjy a bel et bien eu lieu le samedi 22 février 2025 à la Place Bell, située à Laval, au Canada. Malgré le froid glacial, de nombreux fans ont fait le déplacement pour assister et soutenir le retour de leur « Chòv » sur la scène musicale haïtienne, soit deux ans après sa dernière apparition avec son groupe Enposib.

En cette soirée du 22 février 2025, la température affiche -8 degrés Celsius à Laval, ville périphérique située à environ 20 km au nord de Montréal. Les fans, venus de tout le Canada, notamment d’Ottawa, de Québec, et même des États-Unis, ont convergé vers la Place Bell pour assister au concert de Medjy intitulé « 48 Rebecca », tiré de son deuxième album solo.

Il est 20 h 10 lorsque la voix de Durkheim, de son vrai nom Marcellus Durkheim Elqueby Louis II, résonne sur la scène de la Place Bell pour ouvrir les festivités avec son morceau phare intitulé « Tous ces détails », titre éponyme de son premier album. Au fur et à mesure de sa performance, ce jeune talent admirable a su trouver une bonne harmonie avec DJ Bullet pour offrir une prestation appréciable à ses fans, qui ont chanté en chœur chaque morceau interprété.

De son côté, DJ Bullet a assuré une excellente animation durant l’interlude, notamment avec des morceaux issus du carnaval national, dont le célèbre « Kè m pa sote » de Boukman Eksperyans, le classique « Sa w ap fè » de King Posse, sans oublier le réputé « Etikèt » de RARAM et le puissant « Toup pou yo » de Barikad Crew, entre autres.

Medjy de retour sur scène

Et vint enfin le moment tant attendu. La raison pour laquelle le public a bravé le froid canadien en plein hiver. L’occasion ultime : voir Medjy faire son grand retour sur scène après deux ans d’absence.

L’écran au fond de la scène crée un suspense intense. Le décor est planté, les musiciens sont en place, et la foule est déjà en liesse avant même d’apercevoir l’artiste. Sur l’écran, un passager est filmé en train de déambuler dans les rues de Pétion-Ville à moto. Soudain, une moto surgit sur scène avec un passager. Vêtu de blanc, crâne rasé, lunettes accrocheuses, c’est bien Medjy Toussaint qui fait son grand retour. Euphorie totale à la Place Bell !

Il entame sa prestation avec « Pasyante » et enchaîne morceau après morceau de l’album « 48 Rebecca », dont « Lasyans », « Pridan », « Jou dega », entre autres. Le public, avide et enthousiaste, accompagne l’artiste à chaque interprétation. Medjy, lui, fait le show entre petites danses, déhanchés et déplacements sur scène, offrant une synchronisation impeccable entre les choristes, les musiciens et sa voix. La joie est palpable sur son visage !

Deux moments marquants sont à souligner. Tout d’abord, la présence surprise de Richard Cavé en tant qu’invité d’honneur. Ensuite, Medjy a permis au public non seulement de vivre « 48 Rebecca » en direct, mais aussi de revivre quelques succès de Enposib, tels que « Bo m sou 2 bò » et « Bat dada », pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Une satisfaction générale

Entre tweets, commentaires et lives sur les réseaux sociaux, la satisfaction du public a été au cœur des discussions entre internautes. Contactés par Chokarella, plusieurs spectateurs ont partagé leurs impressions sur cette soirée.

« Soirée réussie ! Cela a dépassé mes attentes », s’est exprimé sans hésitation James Plaisimond, doctorant en santé communautaire à l’Université Laval.

« En plus de la performance musicale impressionnante de Medjy, j’ai beaucoup apprécié le temps qu’il a pris pour adresser des messages d’encouragement, de reconnaissance et de réconciliation au public. Cela m’a profondément marqué », a-t-il ajouté.

« Pour moi, tout a été parfait. Medjy a eu un excellent échange avec le public, qui avait répondu en grand nombre à l’appel. Et la présence de Richard Cavé a été une belle surprise, surtout pour moi », a avoué Mie Laïnsa Robert, spécialiste en gestion des opérations aéroportuaires.

De son côté, James Calixte, comptable agréé et spécialiste en gestion publique, a été particulièrement touché par l’interprétation de certains succès du groupe Enposib.

« J’ai particulièrement apprécié la reprise de certains tubes, notamment ceux réalisés avec son ancien groupe Enposib. La présence de Richard Cavé a ajouté une dimension unique à la soirée, renforçant l’atmosphère et l’énergie du spectacle. Un moment fort pour moi a été l’introduction du spectacle, qui a su captiver tous les spectateurs », a-t-il confié.

C’est un Medjy plus sage qui exprime un amour démesuré envers ses fans et leur prodigue des conseils salutaires pour une bonne relation avec leurs paires. Tout au long de la soirée, Medjy a insisté sur trois valeurs essentielles : l’amour, le pardon et la reconnaissance, pour reprendre un tweet relayé par un internaute, @marc_espelando. 

Par Michelet Joseph © Chokarella

Photo couverture ElmasFlaco

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.