Youseline Vital, choisie comme ambassadrice de l’art haïtien pour la 8e édition d’Art Connect Women à Dubaï

L’artiste haïtienne Youseline Vital a été choisie comme ambassadrice de l’art haïtien pour la huitième édition d’Art Connect Women. Elle a annoncé la nouvelle ce mercredi 19 février sur ses réseaux sociaux. L’événement, qui vise à rassembler des artistes féminines autour du pouvoir des récits à travers l’art, se tiendra du 8 au 11 avril à Dubaï sous le thème “Leave a legacy“.

“Je suis plus qu’honorée d’être sélectionnée en tant qu’ambassadrice artistique d’Haïti pour la 8ᵉ édition d’Art Connect Women à Dubaï. Ce voyage est plus qu’une simple exposition, c’est l’occasion de tisser nos histoires, nos luttes et nos triomphes en une tapisserie d’expériences partagées avec des artistes du monde entier “, a déclaré l’artiste sur son compte Instagram, “Participer à ce rassemblement mondial, c’est célébrer non seulement mon art, mais aussi les voix de tant de personnes qui osent créer malgré les difficultés”, a-t-elle poursuivi.

Organisée par ZeeArts Gallery au centre financier international de Dubaï (DIFC), cette rencontre réunira 112 artistes venues de différents pays pour promouvoir la créativité et l’innovation dans leurs œuvres. « En collaboration avec DIFC, l’édition de cette année promet une expérience enrichissante, réunissant des leaders de la pensée mondiale et des intervenants influents pour amplifier le dialogue sur l’égalité des sexes dans l’industrie de la créativité », ont précisé les organisateurs sur Instagram.

Notons aussi que cette manifestation artistique de quatre jours s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la femme et vise à assurer une représentation optimale des femmes dans le secteur de l’art, tout en encourageant les femmes à atteindre de nouveaux sommets, le tout à l’échelle mondiale. Cette année, la gestion de la survie sera reléguée au second plan au profit du travail de renouvellement, de croissance et de progression.

Youseline Vital est engagée dans la promotion de l’art et de l’artisanat haïtien. En 2018, elle a fondé Payèt Design, une marque spécialisée dans la création de pièces ornées de paillettes et de perles, inspirées des techniques traditionnelles haïtiennes. À travers ses projets, elle cherche à favoriser l’autonomisation des femmes et à soutenir les enfants en difficulté. Elle propose également des séances d’art-thérapie destinées aux femmes victimes de violences, considérant l’art comme un outil d’expression et de résilience.

En 2021, elle a présenté sa première exposition, Etensèl, qui a suscité l’intérêt du public. Plus récemment, en 2024, elle a été distinguée par le Global Recognition Awards pour ses contributions dans les domaines de l’art, de l’entrepreneuriat et du développement communautaire.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.