Le programme Transcultura, mis en place par l’UNESCO et l’Union européenne, ouvre son deuxième appel à candidatures pour un concours de photographie dédié à l’environnement naturel des Caraïbes. Ainsi, les jeunes photographes de la région ont jusqu’au 28 février 2025 pour soumettre leurs œuvres.
« Transcultura invite les jeunes photographes des Caraïbes à soumettre leurs meilleures photographies sur le thème de l’environnement naturel, afin de mettre en valeur la richesse et la diversité naturelles de la région des Caraïbes et de ses paysages, qu’ils soient terrestres ou sous-marins », peut-on lire dans un communiqué publié le 14 février 2025 sur le site de l’UNESCO.
Intitulé Shooting Green, ce concours demande aux participants de soumettre entre cinq et dix photographies illustrant la biodiversité et les interactions au sein de l’environnement caribéen. En particulier, les œuvres doivent représenter, de manière originale, des éléments de la flore et de la faune, qu’ils soient terrestres ou marins. De plus, une attention particulière sera accordée aux clichés mettant en avant les défis environnementaux ainsi que les relations entre les différentes composantes de l’écosystème.
Par ailleurs, ce concours est ouvert aux photographes âgés de 18 à 35 ans, citoyens ou résidents permanents de l’un des 17 pays concernés : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, Cuba, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, la République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinidad-et-Tobago.

D’un point de vue institutionnel, cette initiative s’inscrit, selon l’UNESCO, dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), qui vise à promouvoir l’Objectif de développement durable n°14 relatif à la conservation et à l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines. C’est pourquoi les organisateurs encouragent particulièrement les photographies illustrant la biodiversité sous-marine des Caraïbes.
Quant aux lauréats, ils bénéficieront de plusieurs avantages. D’une part, ils seront invités à participer à l’atelier Un voyage visuel : des expériences créatives pour la photographie touristique, qui se tiendra dans le cadre de la troisième édition du Festival international du film et de l’environnement des Caraïbes – Isla Verde, prévu sur l’île de la Jeunesse, à Cuba, du 6 au 12 avril 2025. Ce festival propose diverses activités axées sur le cinéma et les arts visuels, offrant ainsi aux lauréats des opportunités précieuses de réseautage avec des professionnels du secteur.
D’autre part, les œuvres des gagnants seront produites et montées avec le soutien du programme Transcultura. Elles seront ensuite présentées dans une exposition photographique à La Havane, ce qui leur garantira une visibilité accrue au sein de la scène artistique régionale.
Enfin, les jeunes photographes intéressés peuvent soumettre leur candidature et obtenir plus d’informations sur le site du programme Transcultura : https://rb.gy/tf00fz.
Par Ann-Olguetty Loodjenny Dieuve © Chokarella