Queen Rima remporte le Prix Découvertes RFI 2025, l’Haïtien Grégory Laforest finaliste mais non retenu

Le Prix Découvertes RFI 2025 a été attribué ce mardi 18 février à la chanteuse guinéenne Queen Rima. Elle succède ainsi aux précédents lauréats et devient la troisième artiste de son pays à remporter cette distinction après Sia Tolno et Soul Bang’s.

Parmi les dix finalistes de cette édition figurait également le chanteur haïtien Grégory Laforest. Malgré sa présence en finale, il n’a pas été retenu par le jury, présidé cette année par Angélique Kidjo. Queen Rima, qui évolue dans le registre dancehall, participait pour la troisième fois à ce concours et a finalement convaincu les membres du jury.

“Nous avons gagné de belles choses! Une très belle expérience et aussi le soutien de nos proches et ami.e.s. Ma musique et mon projet ont contribué à faire parler positivement de mon pays et j’en suis fier. Ce fut un honneur pour moi d’être un de ces 10 talentueux finalistes! Encore félicitations à Queen Rima !”, écrit Grégory Laforest sur ses réseaux sociaux.

De son vrai nom Marie Tolno, l’artiste de 27 ans chante en soussou, en pulaar, en français et en anglais. Avant de se consacrer pleinement à la musique il y a une dizaine d’années, elle a débuté sa carrière dans la danse, accompagnant sur scène plusieurs artistes dont Singleton et Djelikababintou.

« Queen Rima chante en langues guinéennes, en pular ou en soussou, mais aussi en anglais ou en français. Elle défend la cause des femmes dans une société toujours très patriarcale et dénonce les inégalités qu’elles subissent aussi bien dans la vie quotidienne que dans l’industrie musicale », écrit RFI dans sa biographie.

Le Prix Découvertes RFI permettra à la lauréate de bénéficier d’une tournée internationale, d’un accompagnement pour ses projets artistiques et d’un soutien financier.

 © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.