Richard Cavé, le chanteur du groupe Kaï, a annoncé la sortie prochaine de l’album du groupe après quatre ans d’attente. Invité dans l’émission Carel In The Morning ce mardi 18 février, l’artiste a évoqué ses projets personnels ainsi que ceux de Kaï. Il a également révélé que la réunion de CaRiMi, prévue pour le 21 mars 2025 à l’Amerant Bank Arena à Miami, sera le dernier concert du groupe aux États-Unis.
“Moi, Michael Guirand et Carlo Vieux avons décidé que ce sera le dernier spectacle que nous ferons aux États-Unis afin de ne pas abuser de l’attente du public”, a affirmé Richard Cavé. Il a ensuite ajouté : “Mon nouvel opus est en préparation, et moi ainsi que mon équipe savons déjà ce que nous voulons proposer à nos fans après ces quatre ans d’absence.”
Lors de son entretien, Richard a abordé les deux dernières années, marquées par des difficultés personnelles qui ont freiné son rythme de production. “J’étais devenu conscient de mon état lorsque mon cousin est venu à la maison et m’a signalé qu’il y avait beaucoup de toiles d’araignée dans mon studio”, a-t-il partagé, soulignant que cela attestait de sa faible présence dans cet espace de création.

Aujourd’hui, Richard se dit en meilleure forme. Bien que ses productions personnelles aient été mises en pause, il a continué à collaborer avec ses pairs sur des morceaux tels que Tolere W, All My Love et Pi Bon Chwa, qui ont rencontré un grand succès sur les réseaux sociaux.
L’artiste se considère comme chanceux, notamment grâce au soutien qu’il reçoit de son second producteur, T-Claude. “T-Claude a déjà composé environ six morceaux pour l’album. Par ailleurs, il s’améliore beaucoup ; autrefois, il n’avait pas vraiment compris le concept de travailler pendant toute une journée sans prendre de pause”, a expliqué Richard.
Il a également révélé que T-Claude l’a introduit à de nouveaux styles musicaux, influençant ainsi ses créations. “Il y a des personnes qui sont trop orgueilleuses pour se laisser guider par quelqu’un de plus jeune qu’elles. Moi, je donne carte blanche à T-Claude lors de nos sessions de production afin de rester à la mode”, a précisé le chanteur.

Pour Richard, les relations avec ses confrères producteurs sont essentielles. “J’entretiens de bonnes relations avec mes pairs, je parle très souvent avec Magic, j’aime écouter Bibo et Adams Beat”, a-t-il ajouté.
En tant que producteur, Richard Cavé trouve du plaisir à prendre des risques pour apporter de l’innovation dans la musique haïtienne. “Les conservateurs ne me suivent pas. Joé Dwèt File a pris un risque, et il continue de sortir des sons propres au compas. Lors de la production de Buzz, on n’a pas cru en lui, mais ça a fini par devenir un tube auprès du public”, a-t-il observé. Il exhorte les producteurs haïtiens à prendre davantage d’initiatives pour faire évoluer le genre musical.
Après des années de travail dans l’industrie musicale, Richard Cavé continue de surprendre son public. Dans le cadre de son projet avec Carimi, il a annoncé une tournée intitulée Carimi Réunion. “Je pense que cette série est beaucoup plus grande qu’un simple concert, c’est un mouvement. Les gens ont vu le premier concert à Paris, et cela a accru l’envie de nos fans d’assister à nos prochains événements”, a-t-il commenté.

Richard a également souligné qu’il existe encore de nombreuses opportunités sur le marché musical haïtien qui n’ont pas été exploitées. “Nous étions sceptiques au début à cause de la mort tragique de Mika. Puis j’ai écrit à Michael pour lui expliquer ce que je pensais, mais il a vu quelque chose que je n’avais pas vu : l’idée de le faire dans une arena”, a-t-il révélé.
Après le succès du concert à New York, malgré plusieurs obstacles, Richard et ses collègues ont pris la décision de donner un dernier concert aux États-Unis. “Il y avait des promoteurs qui me disaient que ce serait impossible de réaliser deux concerts aux États-Unis en moins de trois mois. Cependant, au fil du temps, nous avons vu que c’était possible. À présent, il reste peu de places disponibles pour remplir la salle”, a-t-il confirmé.

Le chanteur a assuré que ce dernier concert sera encore plus impressionnant que les précédents. “Les choix de musique, la manière d’agencer les danseurs sur scène, les jeux de lumières, tout sera différent”, a-t-il précisé. Richard Cavé a également confirmé que les prochains concerts de Carimi se dérouleront dans d’autres pays et seront agrandis.
Regardez l’interview complète de Carel Pedre avec Richard Cavé sur la chaîne YouTube de Chokarella ci-dessous
Par Youbens Cupidon © Chokarella