La réalisatrice haïtienne Wendy Desert sélectionnée pour la résidence Trame 2025 à Paris

Photographe, productrice et réalisatrice haïtienne, Wendy Desert figure parmi les dix artistes retenus pour la 7e édition du programme Trame. Soutenue par la Cité internationale des arts et le ministère de la Culture en France, cette résidence artistique offre aux artistes francophones du monde entier l’opportunité de travailler sur un projet créatif à Paris pendant trois mois. Ce programme permet aux lauréats de bénéficier d’un environnement propice à la création, tout en favorisant les échanges culturels et artistiques internationaux.

L’année 2025 marquera ainsi une étape importante pour Wendy Desert, dont le projet de premier long-métrage a été choisi parmi 479 candidatures. Sur les réseaux, elle a exprimé son enthousiasme : « Très heureuse de faire partie des dix lauréat.e.s du programme de résidence Trame et de pouvoir développer mon premier long-métrage. » Cette résidence représente un tournant dans son parcours, lui offrant la possibilité de concrétiser un projet qu’elle mûrit depuis plusieurs mois.

De plus, elle a tenu à exprimer sa gratitude envers ceux qui l’accompagnent dans cette aventure : « Cela fait un certain temps que je porte ce projet et je suis profondément reconnaissante de voir aujourd’hui une avancée vers sa concrétisation », a-t-elle souligné, remerciant l’équipe de la Cité, le jury, ainsi que toutes les personnes qui la soutiennent.

Le programme Trame, qui se déroulera entre avril et juin 2025, offre aux lauréats un environnement propice à la création ainsi qu’un suivi personnalisé. Située dans des quartiers emblématiques de Paris, comme le Marais et Montmartre, la Cité internationale des arts permet aux artistes de mener des échanges fructueux avec des professionnels venus de différents horizons. Wendy Desert rejoindra ainsi d’autres lauréats venus de pays aussi variés que Madagascar, le Canada, le Burkina Faso, le Liban, le Burundi, la Suisse, le Mali et la Turquie, choisis pour la qualité de leur parcours et la pertinence de leurs projets.

Créé en 2019, le programme Trame a pour objectif de soutenir la création francophone à l’échelle mondiale. Pour Wendy Desert, cette résidence représente une nouvelle phase dans son travail artistique, lui offrant la possibilité de faire avancer son projet tout en élargissant son réseau et en échangeant avec des artistes de renommée internationale.

Formée au Ciné Institute de Jacmel, Wendy Desert a déjà réalisé plusieurs courts-métrages, dont 3 Jou/3 Days, Pain Quotidien, Kenbe Alada et La Lettre, qui ont été projetés dans divers festivals des Caraïbes. En plus de ses réalisations cinématographiques, elle est la fondatrice de l’association SineNouvèl et la directrice du festival Nouvelles Vues Haïti.

À propos de la résidence Trame

Trame est un programme de résidences à destination d’artistes francophones du monde entier qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans toutes les disciplines, à Paris, pendant une durée de trois mois. Chaque année, dix lauréats sont sélectionnés. Le programme Trame s’inscrit dans la lignée des actions menées depuis 2019 par la Cité internationale des arts, désignée pôle de référence de la création francophone par le ministère de la Culture. 

Photo couverture : Locarno Film Festival

Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.