Le chanteur haïtien Grégory Laforest figure parmi les dix finalistes du Prix Découvertes RFI 2025, une distinction qui met en avant les nouveaux talents musicaux depuis plus de quarante ans.
Originaire d’Haïti, Grégory Laforest vit depuis cinq ans en Guinée-Conakry. Son album Ayiti Nan Ginen, sorti en 2023, exprime son attachement à sa terre natale et son désir de tisser des liens entre la Caraïbe et l’Afrique. Son titre Di Yon Mo (“Dis un mot”) est perçu comme une prière, évoquant les souffrances des Haïtiens face aux crises qui secouent le pays.
« La plupart des textes et des musiques, Grégory Laforest les a écrits chez lui en Haïti. Tous sont en créole haïtien. C’est une fois établi en Afrique qu’il a retravaillé ces chansons afin de créer une sorte de passerelle entre son pays de naissance et celui où il a posé ses valises », peut-on lire sur le site de RFI.
Le lauréat du Prix Découvertes RFI 2025 sera annoncé le 18 février. Le gagnant recevra une aide à la création de 10 000 euros, effectuera une tournée en Afrique et donnera un concert à Paris. Le public a jusqu’au 16 février pour voter sur le site officiel du Prix Découvertes RFI (prixdecouvertes.com)
Parmi les autres finalistes de cette édition figurent Joyce Babatunde (Cameroun), Boukuru (Rwanda), Dina M (Madagascar), Jenny Paria (RDC), Queen Rima (Guinée), Suintement (RDC), Sahad (Sénégal), Straiker (Guinée) et Yewhe Yeton (Bénin).