Textes en paroles et son Comité de Lecture Tout Public ont dévoilé, le mardi 28 janvier 2025, les lauréats de leur concours d’écriture théâtrale. Trois pièces ont été distinguées parmi les textes soumis à l’issue de l’appel à écriture lancé en août dernier : Brigitte Endiablée, d’Erickson Jeudy (Haïti), Perejil, de Mélissa Béralus (Haïti), et Trop beau pour y voir, de Béatrice Bienville (Guadeloupe). Cette dernière a été récompensée du prix du meilleur texte dramatique tout public.
“Textes En Paroles a lancé, en août 2024, un appel à écriture tout public, avec, pour la première fois depuis sa création, une thématique imposée : « Les récits manquants de la Caraïbe ». Il s’agissait pour les auteurs et autrices de proposer un texte de théâtre mettant en lumière un fait d’histoire, un personnage, une pratique, peu, non ou mal couverts par les vecteurs établis et concernant la Caraïbe”, peut-on lire dans un communiqué de presse publié sur le site internet de “Textes En Paroles” le 28 janvier 2025.

Selon le communiqué “ces pièces entreront au répertoire des éditions numériques de Textes En Paroles. Elles feront également l’objet de lectures publiques et de rencontres avec les auteur.e.s. à l’occasion d’un événement spécial de remise des prix qui sera organisé au cours du premier semestre 2025″.
L’initiative « Les récits manquants de la Caraïbe » est soutenue par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, en partenariat avec l’Agence française de développement. Elle vise à enrichir le théâtre caribéen en donnant une place aux voix et aux récits souvent absents de la scène.

Basée en Guadeloupe depuis 2003, Textes en paroles œuvre pour la promotion des écritures théâtrales contemporaines de la région. L’association accompagne des auteurs en valorisant leurs textes à travers l’édition numérique, la critique et la création scénique. Engagée dans le développement du théâtre caribéen, elle collabore avec divers acteurs culturels pour faire émerger de nouvelles voix et renforcer les liens entre auteurs, metteurs en scène et institutions.

Notons que le Comité de Lecture Tout Public de Textes En Paroles a décerné le Prix « Textes En Paroles » du meilleur texte dramatique tout public 2024 à la pièce Trop beau pour y voir de Béatrice Bienville. En récompense, l’autrice recevra une bourse d’écriture de 2 000 euros bruts.
Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella