Jean Jean Roosevelt porte la mémoire de Dessalines en musique à Ottawa

Jean Jean Roosevelt a donné le ton, samedi 1er février 2025, lors d’un hommage à Jean-Jacques Dessalines organisé à Ottawa. À la guitare, l’artiste haïtien a interprété des compositions accompagnées des textes du poète John Wesley Delva, retraçant le parcours du premier empereur d’Haïti. Il a pu compter sur le percussionniste Ronald Nazaire, qui l’a épaulé dans la préparation du spectacle, apportant une dimension rythmique essentielle à cette soirée.

Artiste complet – auteur, compositeur et interprète –, Jean Jean Roosevelt utilise la musique comme un levier d’engagement et de sensibilisation. À travers des textes empreints de poésie, il aborde des thématiques universelles telles que l’amour, la solidarité, l’égalité des genres et la protection de l’environnement. Récompensé par une médaille d’or en chanson aux Jeux de la Francophonie en 2013, il est devenu ambassadeur de l’événement en 2015 et a également reçu le Prix TV5 Monde.

Jean Jean Roosevelt

Son univers musical, marqué par une fusion des rythmes créoles (Nago, Ibo, Yanvalou, Djouba, Kongo) avec du reggae, de l’afrobeat et des sonorités contemporaines, l’a mené sur les scènes des plus grands festivals internationaux. Fidèle à son engagement artistique, il s’apprête à partir en tournée au Canada dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, avec un hommage dédié à Dessalines.

Porté par l’Ambassade d’Haïti au Canada et l’organisme Mosaïque Interculturelle, cet événement s’inscrivait dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. À travers récits et musique, Jean Jean Roosevelt et John Wesley Delva ont ravivé la mémoire de Dessalines et de la révolution haïtienne.

L’artiste burkinabé Siaka Diabaté a également marqué la soirée avec les sonorités de la kora, créant un dialogue entre les traditions musicales haïtiennes et africaines. Cette rencontre artistique a ouvert une série de célébrations consacrées à l’histoire et à la culture haïtiennes au Canada.

L’Ambassadeur de la République d’Haïti au Canada, Dr Weibert Arthus

Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella

Les photos illustrant cet article sont une courtoisie de l’Ambassade d’Haïti au Canada.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.