Pierre Jonas Romain signe son recueil “Le Second Regard”

La vente-signature du recueil de poèmes “Le Second Regard” de Pierre Jonas Romain s’est tenue le 5 janvier au Hollywood Complexe 4A, à Delmas 33. Publié en France l’an dernier aux éditions Varella, cet ouvrage explore des thématiques variées, notamment la nature féminine.

« Les thèmes abordés dans ce recueil sont variés tels que l’amour, la justice, le courage, la confiance, la fierté, l’espoir et la résilience, mais ils tendent toujours à valoriser la femme », a déclaré l’auteur lors d’un entretien avec la rédaction de Chokarella. Il invite également ses lecteurs à découvrir ce que le recueil n’a pas explicitement révélé.

Originaire de Plaisance et âgé de 40 ans, Pierre Jonas Romain a un parcours marqué par une passion précoce pour la littérature. « J’ai pris goût à l’écriture en classe de troisième, grâce à mon professeur de littérature haïtienne, Joseph Désir, de regrettée mémoire. Son enthousiasme m’a poussé à lire davantage d’auteurs pour mieux apprécier leurs écrits », confie-t-il.

Cet amour pour la littérature s’est développé à travers des ateliers d’écriture, des récitals poétiques et une activité constante dans des associations de jeunesse. « Ce voyage passionnant a créé en moi un attachement profond à l’esthétique. Depuis, la littérature est devenue mon moyen d’expression privilégié », ajoute-t-il.

Pierre Jonas Romain revendique des influences variées, allant des classiques de Corneille à des poètes contemporains tels que Georges Castera, Frankétienne ou James Noël. Pour lui, la poésie est un espace de liberté. « Être poète, c’est inventer à la fois sa langue et son langage. La poésie permet une quête de soi et une forme d’auto-guérison », explique-t-il.

Le Second Regard, publié dans un contexte de troubles socio-politiques en Haïti, aborde des sentiments divers, invitant à la réflexion. « Dans les situations difficiles, on devient parfois insensible. Lire des poèmes comme ceux-ci peut aider à retrouver son humanité et le sens de la vie », affirme l’écrivain.

Une carrière littéraire en expansion

Auteur de quatre recueils, dont Pour le meilleur et pour le lit (2012), De bri peyi (2017) et An chat pent (2021), Pierre Jonas Romain est également éducateur et conseiller pédagogique. Il dirige le club JOUDER-B, dédié à l’expression poétique. Il travaille actuellement sur son premier roman, prévu pour cette année, et ambitionne de développer un club de lecture pour encourager les jeunes à lire davantage.

En parallèle, il organise des activités littéraires comme Sérénade Poétique, une initiative bimensuelle visant à promouvoir la lecture et l’écriture auprès des jeunes. « Cette activité sera un tremplin pour susciter l’amour de la lecture et de l’écriture poétique », espère-t-il.

Fort de ses 24 années de pratique littéraire, Pierre Jonas Romain encourage les jeunes à lire et à écrire. « Je leur conseille de lire beaucoup pour développer leur propre style et d’écrire avant tout pour se faire plaisir », recommande-t-il.

L’écrivain projette également de relancer des ateliers d’écriture collective avec des élèves, afin de produire des œuvres collaboratives. En quête de nouveaux défis, il souhaite participer à des concours internationaux de poésie.

Avec des œuvres comme Le Second Regard, Pierre Jonas Romain continue de faire entendre sa voie dans la littérature haïtienne, tout en invitant ses lecteurs à s’ouvrir aux émotions et à la réflexion.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Note de l’éditeur en chef : Les photos illustrant cet article ont été fournies à la rédaction par l’auteur, Pierre Jonas Romain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.