La 6ᵉ édition du Festival Fenêtre(s) sur Haïti a été lancée hier, lundi 13 janvier, à Tropiques Atrium, en Martinique. Selon les informations disponibles, cet événement culturel, qui se déroule du 13 au 31 janvier, met une nouvelle fois en lumière la richesse artistique et patrimoniale d’Haïti à travers une série d’activités variées.
Expositions, projections de films, conférences et masterclass rythmeront les quinze jours du festival. D’un autre côté, parmi les moments forts, l’exposition de l’artiste Iris Geneviève Lahens est accessible dans le Hall Christiane Eda-Pierre du 13 au 31 janvier. Originaire de Port-au-Prince, Iris Geneviève Lahens, formée à l’École des Beaux-Arts de Paris, est reconnue pour son approche moderniste. En effet, ses œuvres, mêlant peinture, dessin, gravure, collagraphie et sculpture sur pierre, ont été présentées en Haïti, en France et en Floride.
Par ailleurs, selon les médias martiniquais, dès l’ouverture du festival, deux films ont été programmés :
• “Kanaval”, une histoire haïtienne en six chapitres.
• “Haitian Corner”, un long métrage de Raoul Peck.
Un autre film de Raoul Peck, “Ernest Cole”, sera également présenté. Ce documentaire retrace la vie du photographe sud-africain qui a révélé au monde les réalités de l’apartheid dans son ouvrage House of Bondage, publié en 1967. Ainsi, le film explore les épreuves qui ont conduit le photographe à s’exiler.
Le programme inclut également “Le Dernier Repas”, une œuvre centrée sur Reynold Célestin, un homme d’origine haïtienne en soins palliatifs, qui tente de renouer avec sa fille sur fond de dictature sous Jean-Claude Duvalier. Cependant, après les projections, l’acteur Gilbert Laumord échangera avec le public à Tropiques Atrium, offrant une occasion unique d’approfondir les thématiques abordées.
Le vendredi 17 janvier, Barbara Prézeau-Stephenson, artiste et conférencière, proposera une intervention intitulée : “Présence des femmes dans l’histoire de l’art haïtien, invisibilité et stigmatisation. De Luce Turnier à Tessa Mars, trois générations d’artistes plasticiennes.” La conférence se tiendra à 18h30 dans la salle Frantz Fanon. Notamment, selon les informations disponibles, Barbara Prézeau-Stephenson est également reconnue pour avoir été la première artiste afrodescendante à exposer au Panthéon à Paris.
En outre, le chanteur James Germain animera trois sessions de masterclass consacrées à la technique vocale, à la respiration, à l’improvisation et aux chants traditionnels caribéens. Ces cours, prévus les 15, 16 et 17 janvier à Tropiques Atrium, rencontrent un vif succès, certaines sessions étant déjà complètes.
Pour plus d’informations, visitez le site de Tropiques Atrium via ce lien
Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella