FanmIn : une initiative pour renforcer les familles et soutenir la carrière des jeunes femmes en Haïti

Créée en 2019 en Haïti par Christina Perceval, FanmIn est une organisation à but non lucratif engagée dans la construction d’une société forte et durable, autour du thème : “Jistis sosyal pou moun nan lanmou”. Le projet a officiellement démarré en Haïti avec une première activité en octobre 2022, avant d’être introduit au Canada en février 2024. Lors d’une interview accordée à Chokarella, Christina Perceval, présidente exécutive et cofondatrice, a détaillé les principaux objectifs de cette initiative.

“Parmi nos objectifs principaux figurent la réhabilitation et la revitalisation des familles à travers l’éducation des enfants, l’autonomisation des femmes et la transformation des hommes en agents de changement social positif. Avec des actions menées en Haïti et au Canada, nous visons à bâtir des communautés inclusives et équitables,” a-t-elle déclaré.

L’organisation, très impliquée dans les problématiques sociales, propose notamment des programmes destinés à soutenir la carrière des jeunes femmes haïtiennes, en particulier celles résidant à Port-au-Prince. Parmi eux figure “EmpowerHer Edition-Career”, un projet conçu pour répondre aux besoins des jeunes femmes âgées de 21 à 35 ans en matière de développement professionnel.

“Ce programme est pensé pour offrir un accompagnement global à ces jeunes femmes. Il met l’accent sur l’acquisition de compétences pratiques et la construction de réseaux professionnels solides,” a expliqué Christina.

Ce programme, qui s’étendra du 8 février au 8 mars 2025, inclut plusieurs dispositifs destinés aux participantes :

  • Ateliers interactifs sur des thèmes comme la communication, le leadership et les compétences professionnelles.
  • Journées d’observation auprès de professionnels dans divers domaines.
  • Sessions de réseautage pour connecter les participantes avec des mentors et des partenaires potentiels.
  • Cérémonies d’ouverture et de clôture pour célébrer les progrès réalisés.

Le programme bénéficie du soutien de partenaires tels que Push Haiti, Banj, Mwen La, et d’autres institutions locales et internationales partageant la vision d’autonomiser les femmes pour bâtir un avenir prometteur pour Haïti.

“Ces femmes, souvent à la croisée des chemins entre éducation, insertion professionnelle et quête d’autonomie, représentent une génération clé pour le développement social et économique d’Haïti,” a affirmé Christina.

Un impact durable et des projets complémentaires
À l’issue de ce programme, les participantes devraient gagner en confiance, développer des compétences adaptées au marché du travail et élargir leur réseau professionnel. Pour 2025, la structure prévoit d’autres initiatives internationales, notamment des projets destinés aux hommes, comme “InspireHim to be a gentleman” et “InspireHim to take care of his mental health”, pour encourager des comportements respectueux et promouvoir une transformation culturelle en Haïti.

“Ces programmes visent à accompagner les hommes et les garçons haïtiens à devenir des piliers d’harmonie familiale et des agents de changement positif dans leurs communautés,” a ajouté la présidente.

Enfin, FanmIn ht mène également des actions humanitaires. Depuis 2023, le programme APEDI (Aide aux personnes déplacées internes) fournit un soutien psychosocial, éducatif et humanitaire aux femmes et filles victimes de déplacements forcés en Haïti. “Notre objectif est de leur permettre de surmonter les traumatismes, de retrouver leur bien-être et de renforcer leurs capacités à faire face aux défis socio-économiques,” a précisé Christina.

Avec cette initiative, Christina Perceval espère sensibiliser davantage d’acteurs à l’importance de l’autonomisation des jeunes femmes, en vue de créer un effet domino bénéfique pour tout le pays. Elle ambitionne également d’étendre les activités de FanmIn ht à d’autres régions d’Haïti.

Par Gerole Midy © Chokarella

Note de l’éditeur en chef : Les photos utilisées dans cet article ont été prises sur la page Facebook de FanmIn.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.