Phannuella T. Lincifort : entre médecine, théâtre et engagement social

Phannuella Tommy Lincifort est à la croisée de plusieurs disciplines : dramaturgie, théâtre, dermatologie, artisanat. Son approche holistique témoigne d’une quête de compréhension des multiples dimensions de l’être humain, mariant sciences et arts.

« Les humains sont très complexes, moi je veux les traiter avec une vision holistique », affirme-t-elle lors d’une entrevue avec la rédaction de Chokarella

Par ailleurs, selon Phannuella, les arts et les sciences tendent à compartimenter les individus. « Nous devons avoir la capacité de voir les gens dans leurs différentes facettes ; les comédiens observent les faits du quotidien, les psychologues se concentrent sur leur mental, et les médecins sur leur physique», précise-t-elle.

Née à Saint-Marc le 7 décembre 1991, Phannuella a suivi ses études primaires dans sa ville natale avant de s’installer à Port-au-Prince en 2002. Alors qu’elle terminait ses études secondaires au collège méthodiste de Frères, elle a entrepris des études de médecine à l’Université Notre-Dame, tout en suivant une formation en théâtre à l’ACTE. Actuellement, elle étudie la psychologie en ligne auprès d’une université basée au Cap-Haïtien.

Dramaturge, Phannuella puise dans sa double expertise médicale et artistique pour aborder des problématiques sociétales. « J’ai écrit Lit 5 parce que j’avais un trop-plein émotionnel par rapport à tout ce que j’avais vécu durant l’internat », confie-t-elle. Cette pièce révèle les carences du système de santé haïtien face aux besoins des patients et des soignants. « j’ai vu des gens mourir pour une paire de gants, nous travaillons (les médecins) sans matériel adéquats et même la nourriture est un luxe pour nous », avance-t-elle avec une voix mélancolique.

Ce texte lui a permis de figurer parmi les finalistes du concours Texte en Paroles en février 2022. Cependant, deux ans plus tard, elle remporte le prix SACD avec “On ne part pas en guerre avec une vie qui danse”, affirmant ainsi son statut d’auteure engagée.

Depuis 2021, elle codirige un atelier de psycho-théâtre avec Jean Fritz Junior Odné. « À travers ces ateliers, nous harmonisons des techniques de psychologie et des exercices de théâtre en vue de permettre aux participants de faire face aux cruautés quotidiennes », explique-t-elle. Par ailleurs, ces sessions, offertes gratuitement, visent à créer un espace d’échange et de recentrage. « Nous partageons nos expériences, les aidons à se recalibrer afin de provoquer une décharge émotionnelle », ajoute-t-elle.

Cependant, le projet est freiné par des contraintes logistiques. «Nous sommes à notre 38e atelier. Si nous avions notre propre local, nous ferions beaucoup plus. Tous les jours, nous recevons des messages de personnes qui veulent participer. Nous sommes donc obligés d’organiser un atelier le 25 décembre prochain. », déclare-t-elle.

Pour soutenir sa famille, Phannuella s’est orientée vers l’entrepreneuriat. « En 2015, j’ai créé File M Création afin de soutenir ma mère financièrement pendant mes études de médecine », raconte-t-elle. Alors que ses créations artisanales, destinées aux jeunes filles, ont été présentées à la 18e édition d’Artisanat en Fête en 2024, elle continue de diversifier ses projets.

Par ailleurs, Phannuella a également participé à plusieurs résidences d’écriture, en Haïti comme à l’étranger. En 2025, elle prévoit de voyager entre la France et le Canada pour développer de nouveaux projets littéraires.

« À l’occasion de ces résidences, l’un des textes que je vais écrire portera sur le rapport des filles avec leurs mamans durant la période de menstruation », révèle-t-elle. Convaincue que l’écriture est une forme de résilience, elle ambitionne également de faire traduire ses œuvres en plusieurs langues.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Note de l’éditeur en chef : Les photos utilisées dans cet article sont la propriété du Festival de Théâtre en Lisant et ont été transmises à la rédaction de Chokarella pour illustrer l’article par Phannuella Tommy Lincifort.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.