Ouverture du festival “Les Rencontres du documentaire en Haïti”

Malgré la crise persistante, la 6ème édition du festival “Les Rencontres du Documentaire en Haïti” a été lancée le dimanche 15 décembre et prendra fin le 22 décembre 2024, autour du thème “Territoires perdus”. “Contre vents et marées”, comme le soulignent les organisateurs, ce festival entend mettre en lumière une ville rongée par la peur et marquée par des quartiers qui se vident.

Cette édition questionne les limites du possible : “Comment tenir un festival de cinéma documentaire dans une ville sans infrastructures cinématographiques ? Sans implication de l’État ? Comment exposer des œuvres photographiques dans un pays où les musées et galeries sont presque inexistants ? Comment continuer à créer si les espaces de diffusion disparaissent ? “, peut-on lire dans le document de presse.

Les organisateurs développent trois axes majeurs pour cette édition. Le premier repose sur “les projections dans les camps d’abris provisoires “, en ouverture avec une performance poétique de l’artiste “Ricardo Boucher” à Port-au-Prince. “Organiser ces séances est notre manière de dire aux gens qu’ils ne sont pas seuls”, expliquent-ils.

Deuxième point : le “cinéma chez l’habitant”. Des projections de documentaires auront lieu dans des maisons à Delmas, permettant aux voisins de se réunir autour d’un film. Certaines séances auront également lieu en plein air dans des quartiers accessibles.

Enfin, un “programme spécial à destination des écoles” mettra l’accent sur la relation complexe entre Haïti et la République dominicaine. “Longtemps abordé par des cinéastes dominicains, ce sujet sera également exploré par des réalisateurs haïtiens, avec des discussions en classe pour permettre aux jeunes de s’approprier cette parole”, souligne le dossier.

Les murs de la ville se transformeront en galeries à ciel ouvert avec une exposition de clichés signés « Joseph Odelyn », membre du collectif KIT. “Ces murs délabrés, marqués par le temps, seront transformés pour offrir un nouveau regard sur l’art et la résilience”, précisent les organisateurs. Un “salon photo en ligne” permettra également à un public plus large de découvrir son travail.

La programmation des films

Cette édition présente une sélection de douze films, parmi lesquels :

1- L’homme sur les quais de Raoul Peck

2- Le fils, de Jérôme Clément-Wilz

3- Deported, de Rachèle Magloire

4- Rising up at night, de Nelson Makengo

5- En route pour le milliard, de Dieudo Hamadi

6- Massacre river, de Suzan Beraza

7- Douvan jou ka leve, de Gessica Géneus

8- Le violoniste, de Richard Sénécal

9- Kongo, de Corto Vaclav et Hadrien La Vapeur

10- Si Bondye vle Yuli, de Jean Jean

11- Apatrides, de Michèle Stephenson

12- Trilogie : Amour, Ciel, Cendres de Samuel Suffren

Face à un paysage marqué par la peur et l’abandon, les organisateurs insistent sur leur volonté de « réinventer le cinéma documentaire » dans le pays. Depuis trois ans, des écoliers participent activement à des projections suivies de débats, favorisant ainsi l’éveil critique de la jeunesse.

Le festival “Les Rencontres du Documentaire en Haïti” apparaissent comme un acte de résilience culturelle, une manière de réaffirmer que même dans le chaos, la création trouve sa voie.

Parmi les intervenants prévus pour cette édition : Gaëlle Bien-Aimé, Vélina Élysée Charlier, Vanessa Jeudi, Georges Eddy Lucien, Jacques Steven Prioly », ainsi que les artistes et journalistes Joseph Odelyn, Steven Aristil, et Marie André Belange, en collaboration avec Ayibopost.

Par Gerole Midy © Chokarella

Note de l’éditeur en chef : Les photos utilisées dans cet article sont la propriété du photographe Odelyn Joseph.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.