Joël Akoustik, un musicien autodidacte aux multiples facettes

Joël Pierrevil, connu sous le nom de scène Joël Akoustik, s’est construit une carrière dans la musique en s’appuyant sur son talent et son engagement. Compositeur, producteur, vocaliste et enseignant, il a exploré divers aspects de cet art au fil des années. C’est à l’institution Saint-Louis de Gonzague, où il a suivi ses études classiques, qu’il a commencé à nourrir sa passion pour la musique avec l’aide de ses camarades.

« J’étais bercé par la musique évangélique grâce à ma mère qui est chrétienne. Cela m’a influencé profondément jusqu’à ce que je rencontre les frères Zamy à l’école, qui avaient l’habitude de venir en classe avec leur guitare pour aller en répétition à la fin de leurs cours à la Sainte-Trinité – une école de musique » raconte Joël Akoustik lors d’une interview avec la rédaction de Chokarella. Séduit par cet univers, il leur a demandé de lui apprendre à jouer de cet instrument, un premier pas qui a marqué le début d’un long chemin artistique.

Originaire de Carrefour-Feuilles, Joël est le fils de Junette Delma Pierrevil et de Devy Therex Pierrevil. Âgé de 36 ans, il est l’aîné d’une famille de deux enfants. Il a découvert la composition musicale et a développé son talent vocal au sein de la chorale Sacré-Cœur/Saint-Louis, dans la cour de son école, avant de poursuivre son parcours dans la musique.
Joël a rencontré plusieurs obstacles en poursuivant sa passion. « Lors des séances pratiques, je devais rester chez mes camarades toute la journée parce que je ne possédais pas d’instrument », explique-t-il. Malgré cette difficulté, il a pu compter sur le soutien de ses amis pour progresser.

C’est grâce à la structure Famille Saint-Louisienne qu’il est monté sur scène pour la première fois avec Jean-Philippe Théodore. Cette expérience l’a conforté dans son choix. Dès ce moment, il s’est promis juré de ne jamais abandonner. À 19 ans, il a découvert le jazz et a collaboré avec des artistes tels que Keke Belizaire, les frères Widmaier et son mentor Hans Peter. « La musique m’a sauvé », déclare-t-il.

Après ses études classiques, Joël a poursuivi des études supérieures dans plusieurs universités, dont GOC et la Faculté des sciences, tout en maintenant son intérêt pour la musique. Il a fondé plusieurs groupes, comme Relaks et Jabadou, avec son mentor. Bien que ces formations aient été éphémères, elles lui ont permis d’acquérir de l’expérience, le conduisant à créer Akoustik The Band en 2014 avec Elder Charlot et David Casseus.

« Moi et Elder avons construit ce groupe ensemble. À la base, nous étions trois. Nous entretenons de très bonnes relations depuis l’école, et Elder possède une grande culture musicale. Nous voulons apporter quelque chose de nouveau à la culture haïtienne en fusionnant les genres pop-caribéens », explique Joël.

Joël a suivi des cours vocaux avec Fabienne Denis et s’est initié à la composition musicale en 2017, tout en enseignant la guitare à des jeunes de sa ville natale. En 2018, il a publié son premier single Ayibobo avec son groupe. En 2019, il a sorti l’EP Influence et, avec le groupe, l’album Chemin Libète. Deux titres de cet album, dont un composé par Joël, ont été sélectionnés pour la compétition Unsigned Only Music en 2021.

Il a également travaillé sur des projets individuels, publiant deux EPs en solo, dont Eleman en début d’année, et il a participé à des spectacles internationaux avec Akoustik The Band, partageant la scène avec des artistes comme Admiral T et Machel Montano. Toutefois, la pandémie de Covid-19 a entraîné l’annulation de plusieurs concerts prévus sur le continent africain.

Joël Pierrevil et Edler Charlot

Joël s’intéresse à la lecture, au cinéma et aux découvertes touristiques. Ses textes mettent souvent en lumière la culture haïtienne. Actuellement, il travaille sur un album intitulé DRAP (acronyme de Dancehall, Reggae, Afro et Pop), intégrant des influences musicales traditionnelles haïtiennes. Prévu initialement pour cette année, ce projet a été reporté à 2025 en raison des conditions difficiles dans le pays. Joël poursuit son engagement artistique avec détermination.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.