Un jeune Haïtien à l’OIM de Genève

À seulement 20 ans, Love-Kendy Jourdan, originaire de Jérémie, est stagiaire au siège principal de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève, en Suisse. Ce stage, entamé en septembre 2024, s’achèvera durant le mois de décembre de la même année. Ambassadeur de la Paix des Nations unies en Haïti depuis 2019, il s’est donné pour mission de contribuer à transformer son pays natal.


Né en décembre 2003, Love-Kendy a grandi à Jérémie où il a suivi ses études fondamentales au Collège Saint-Joseph. Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé à la défense des droits humains et à la promotion de la paix. À 14 ans, il a participé à un concours organisé par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) sur les droits des prisonniers en Haïti. Cette expérience a marqué un tournant dans son engagement.

« J’ai participé à un concours sur les droits des prisonniers avec FOKAL, et cela a donné un élan à mon activisme social. Nous avons organisé des formations pour les policiers et des représentants du système judiciaire à Jérémie, afin de les sensibiliser sur leurs responsabilités », raconte-t-il.

En 2019, il remporte le concours « Ambassadeur de la Paix des Nations unies » en Haïti. Ce succès l’a conduit à collaborer avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et à participer à diverses initiatives sociales.


Après ses études secondaires au Collège Saint-Louis, Love-Kendy a intégré en 2021 le programme UWC Haïti, destiné à former de jeunes leaders. Il a obtenu une bourse pour étudier au Robert Bosch College en Allemagne avant de poursuivre son cursus aux États-Unis, à Northwestern University.

Son départ à 17 ans pour l’étranger a représenté une étape décisive dans sa vie. « J’ai dû quitter ma famille et mon pays pour suivre mes rêves. En Haïti, cela aurait été difficile vu la situation. Cette décision était nécessaire pour concrétiser mes ambitions », confie-t-il.


Love-Kendy a déjà visité une dizaine de pays dans le cadre de ses engagements professionnels et de ses études. Actuellement, en Suisse, il prévoit de retourner aux États-Unis pour achever ses études en sciences politiques et en politiques sociales.

Malgré ses voyages, il reste profondément attaché à Haïti. « J’ai peut-être été dans environ 13 pays, mais je n’ai jamais trouvé un endroit qui dégage la même énergie que mon pays », affirme-t-il.

Love-Kendy souligne également l’importance de son expérience en tant qu’Ambassadeur de la Paix en Haïti, qui lui a permis de comprendre les crises humanitaires de l’intérieur et de développer une expertise en droit international des droits humains.


Aujourd’hui, il s’investit dans le Département de Réponse Humanitaire et de Relèvement (DHRR) de l’OIM, notamment au sein de la division Préparation et Adaptation au Changement Climatique (PCCA). Il travaille à réduire les risques de catastrophe et à gérer les crises humanitaires.

« Je suis reconnaissant envers toutes les personnes qui ont contribué à mon parcours. J’ai su, dès mon jeune âge, définir mes priorités et avancer de manière stratégique », conclut-il.

Avec une détermination inébranlable, Love-Kendy Jourdan représente une nouvelle génération de jeunes Haïtiens engagés, prêts à construire un avenir meilleur pour leur pays.

Par Gerole Midy © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.