La cassave intègre le patrimoine culturel immatériel de l’humanité aux côtés de la « soup joumou »

Préparation de la cassave| Photo contribuée

Haïti célèbre une nouvelle reconnaissance internationale de son héritage culturel. Le savoir-faire et les pratiques liées à la production et à la consommation de la cassave ont été inscrits, le mercredi 4 décembre 2024, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Cette annonce a été faite à l’occasion de la 19e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO, tenue à Asunción, au Paraguay. Aliment emblématique de la gastronomie haïtienne, la cassave, élaborée à partir du manioc, puise ses origines dans les traditions des Arawaks/Tainos. Consommée sous diverses formes dans tout le pays, elle constitue un pilier de l’alimentation locale.

“Le savoir faire et les pratiques traditionnelles liés à la production et à la consommation de la Cassave, rejoint la prestigieuse liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une victoire qui unit Haïti à ses voisins des Caraïbes et célèbre des milliers d’années de savoir-faire”, peut-on lire dans une publication de l’UNESCO sur Facebook.

Dans un communiqué, le ministère de la Communication et de la Culture a salué cette reconnaissance, fruit d’une collaboration multinationale impliquant Cuba, le Honduras, la République dominicaine, le Venezuela et Haïti. Ce travail conjoint marque la première inscription multinationale d’Haïti sur cette prestigieuse liste.

La cassave avait déjà été incluse dans l’inventaire national haïtien du patrimoine culturel immatériel en mai 2013, avant d’être classée dans le Registre du patrimoine culturel immatériel d’Haïti en janvier 2021.

Avec cette inscription, la cassave rejoint la « soup joumou », reconnue patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2021. Ces deux symboles de l’identité haïtienne témoignent de la richesse des traditions locales et de leur importance sur la scène culturelle mondiale.

Par Soph-Edson V. Jean Baptiste © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.