Un journaliste haïtien distingué parmi les lauréats du prix “Kurt Schork” 2024

Jeff Mackenley Garçon, journaliste et rédacteur en chef adjoint du journal Enquet’Action, figure parmi les quatre lauréats mondiaux de l’édition 2024 du Prix Kurt Schork, un prix annuel qui récompense des journalistes indépendants et locaux pour leur courage et leur rigueur.

Dans un communiqué, les organisateurs du prix ont salué le travail du journaliste haïtien, qui a reçu la distinction dans la catégorie « journaliste local ». « Cette année, le prix du journaliste local est décerné à Jeff Mackenley Garçon, un journaliste d’investigation travaillant pour le site d’information numérique Enquet’Action, basé à Port-au-Prince. Ses reportages décrivent des scènes de la violente guerre des gangs qui a ravagé Haïti et les tentatives de riposte des communautés locales », précise le document.

Le communiqué met également en lumière l’approche du journaliste : « Les juges ont déclaré que son travail jetait une lumière impitoyable sur le monde des redoutables gangs haïtiens, laissant le lecteur dans l’admiration devant l’incroyable bravoure dont il a fait preuve en rapportant des histoires extraordinaires. Bien qu’il ait pris des risques pour accéder aux quartiers dont il parlait, il n’a jamais fait de ces risques l’histoire et a donné vie à Haïti à travers ses écrits. »

Depuis 2021, Jeff Mackenley Garçon collabore avec Enquet’Action, un média numérique basé à Port-au-Prince. Il succède à Asami Terajima, lauréate de cette même catégorie en 2023.

Outre le journaliste haïtien, le prix a également distingué Juan José Martínez d’Aubuisson, journaliste indépendant, dans la catégorie Freelancer. Ce dernier couvre, depuis 2008, des sujets liés à la violence, aux gangs et à la corruption en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Le prix « News Fixer » a été attribué cette année à Ievgeniia Sivorka et Oleksandr Chubko pour leur travail en Ukraine.

Les lauréats recevront une prime et leurs travaux seront mis en avant sur le site du Fonds commémoratif Kurt Schork ainsi que par d’autres canaux médiatiques dans les semaines à venir.

Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.