Seeds est un jeune artiste pluridisciplinaire originaire de Port-au-Prince. Passionné par le sport, la lecture et la spiritualité, il a un attachement particulier à ses racines africaines. Il a choisi de chanter en anglais parce que, selon lui, cela lui permet de mieux valoriser la culture haïtienne à l’échelle internationale. Après avoir collaboré avec plusieurs producteurs africains, Seeds considère le succès de ces créations comme « une source de motivation pour se dépasser encore davantage et produire des œuvres de qualité pour les jeunes qui peinent à trouver leur voie ».
Dimitri Julio Charlot, connu sous le nom de scène « Seeds » (qui signifie « Semence »), est né le 26 octobre 2001 à Delmas 60. Cinquième enfant d’une famille de six, sa vie a basculé après le séisme du 12 janvier 2010. Il a alors quitté la capitale pour s’installer aux Cayes dans un orphelinat catholique. Bien que protestant depuis son enfance, il s’imprègne de la spiritualité de l’institution tout en poursuivant ses études, qu’il termine plus tard à l’Institut Inter Familia.
Artiste multidisciplinaire, Seeds est chanteur, compositeur et musicien. Il maîtrise plusieurs instruments et a intégré de nombreuses chorales dès l’âge de 15 ans, devenant leader à chaque fois.
« Je préfère me forger moi-même, sans laisser personne interférer dans mon caractère ou mes convictions, » affirme-t-il, pour souligner son authenticité et son indépendance artistique. Passionné par la spiritualité, il trouve un symbole dans les couleurs blanc et noir, qu’il associe à des valeurs essentielles comme la lumière et la connaissance.
Man On The Road : son premier EP
En juillet dernier, Seeds a sorti son premier EP, « Man On The Road », composé de quatre titres. Chacune des chansons raconte une histoire différente : « African Gyall » valorise les femmes africaines et créoles, tandis que « Are You Still in Love » aborde l’amour et les relations modernes sur un ton festif. Avec « No Love No Pain », Seeds rappelle que l’amour, bien qu’exigeant, reste essentiel à la vie. Enfin, « No Go Play » est une ode à la résilience et à la motivation personnelle. « Cet EP m’a permis d’attirer de nouveaux fans qui apprécient mon style sonore et visuel », nous a-t-il expliqué.
Après sa sortie, « Man On The Road » a attiré l’attention à l’international, selon le chanteur. « J’ai reçu de nombreux retours positifs de pays comme le Nigeria, le Ghana, les États-Unis, l’Angleterre, et bien d’autres encore. Cela confirme que le public aime ce projet, » confie Seeds. Avant la sortie de ce projet, il avait publié des chansons comme « Show You », « Culture » ou encore « Mamiwata ». Le succès de son EP lui a également permis de mieux comprendre les préférences de ses fans, une source d’inspiration pour ses futurs projets.
Seeds fait partie de « Parasomnia Music Entertainment », une entreprise fondée le 10 juillet 2021 à Port-au-Prince, en Haïti. Spécialisée dans la gestion de carrière, la production musicale et l’organisation d’événements, cette entreprise a pour mission d’offrir des services de qualité exceptionnelle aux artistes et aux labels, selon un dossier de presse que l’équipe du chanteur a envoyé à notre rédaction. Avec pour vision de devenir un leader dans l’industrie du divertissement, Parasomnia met en avant des solutions innovantes et personnalisées pour accompagner les artistes dans leurs projets, toujours selon ledit document.
Par Peterson Dorsainvil © Chokarella