Selon le site Taste Atlas, le « diri ak pwa » haïtien occupe la deuxième place parmi les 50 meilleurs plats à base de haricots en novembre 2024. Considéré comme le plat national d’Haïti, le « diri ak pwa », ou « diri kole ak pwa », est un mets à base de riz et de haricots. Son origine remonte à l’époque de l’esclavage, période où le riz et les haricots figuraient parmi les rares denrées distribuées aux esclaves.
Ce plat traditionnel peut être préparé avec différentes variétés de haricots, les plus courants étant les haricots pinto, rouges et noirs. Sa valeur nutritive est notable : le riz apporte de l’amidon, du fer, des protéines et des vitamines B, tandis que les haricots fournissent également du fer et une quantité de protéines plus élevée que le riz.
Le « diri ak pwa » est un incontournable de la cuisine haïtienne, consommé à travers toute l’île. Comme le disent souvent les Haïtiens, « un repas n’est complet que s’il contient du riz et des haricots ». Bien que ce plat soit souvent servi nature, il est courant de l’agrémenter de sauce et de l’accompagner de poulet créole ou de poisson, comme le vivaneau rouge, avec des tomates et des oignons.
Le « diri ak pwa » peut également être accompagné de bouillon, un ragoût riche en saveurs composé de tomates, de pommes de terre, d’épices et de viande, généralement de chèvre ou de bœuf.
Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella