Kenley Jean-Baptiste, jeune auteur en pleine ascension en Haïti

De 2020 à 2023, James-Kenley Jean-Baptiste, connu sous le nom d’auteur Kenley, a publié trois ouvrages. Engagé dans le développement personnel, il se voit comme un guide, puisant dans son “fort intérieur” pour éclairer ses lecteurs. Pour y parvenir, il a opté pour le genre poétique, un choix qui lui permet de transmettre ses enseignements.

Né à Jean-Rabel le 27 novembre 1995, Kenley a passé une grande partie de sa vie à Port-de-Paix. En 2007, il rejoint le Collège Notre-Dame de Lourdes pour suivre ses études secondaires. Déjà à cette époque, il s’illustrait par ses écrits, comme il le souligne dans une interview accordée à Chokarella : « Dès la 7ème année fondamentale, je rédigeais des textes de calibre que je pouvais lire à l’Alliance Française de Port-de-Paix », affirme-t-il.

Issu d’une famille de deux enfants, Kenley a pleinement profité d’une enfance entourée de livres. Ce cadre a nourri son amour pour l’écriture, renforcé par le soutien constant de ses parents, qui l’ont encouragé dans cette voie. En 2014, après avoir achevé ses études classiques, il poursuit son art sans relâche.

« J’ai grandi dans l’odeur de l’encre d’imprimerie. Très jeune, j’étais connu comme poète et animateur culturel dans le Nord-Ouest. Je remportais presque tous les concours de textes durant mon passage. Donc, l’accoutumance a commencé au bas âge », confie-t-il.

Motivé par le désir de partager ses pensées, Kenley se lance dans l’écriture pour inspirer le public, se montrant fier et confiant. « J’écris pour inspirer, motiver, mobiliser et transformer les gens. C’est l’unique jeune en Haïti, à moins de 30 ans, ayant déjà à son actif plus de 300 conférences prononcées un peu partout », explique-t-il. Il précise : « Mes conférences à travers le pays m’inspirent et me donnent concrètement une idée globale de tout ce dont les jeunes ont besoin pour booster leur moteur d’action. »

Marié et père d’une petite fille, Kenley porte plusieurs casquettes professionnelles. En plus d’être poète, il est politologue, conférencier, consultant et entrepreneur. Cependant, c’est en tant qu’écrivain passionné qu’il se distingue. Il envisage de construire une “dynastie” littéraire et se montre déterminé : « Je crois en moi. C’est mon point fort. J’affronte toujours. Alors, je tenais en tête que j’allais être célébré à l’aide de ce que je fais. C’est un principe de vie. Ce que tu fais avec passion sera ton objet de victoire ou de gloire. »

Immergé dans le monde littéraire, il souhaite que sa fille, Leya-Nora Ramana Jean-Baptiste, suive ses pas, bien qu’il reste ouvert à d’autres carrières possibles, comme celle de chanteuse, à l’image de sa sœur, Lesberlie Jean-Baptiste.

À l’âge de 24 ans, Kenley publie son premier livre, 7 secrets pour passer de zéro à héros, en juin 2020. Ce titre est devenu un slogan, repris par l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide lors d’un discours en mars 2021. Ce premier ouvrage met en avant le parcours de sept entrepreneurs à succès, tels que Jerry Tardieu, Clifford Baron, Patrice Bayard, Maria Jean-Baptiste et Mimose Félix, soulignant leur lutte pour la réussite dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Son deuxième livre, L’Avenir d’une jeunesse kidnappée, publié en juin 2022, se penche sur la situation socio-politique et économique du pays. Tout en restant centré sur le développement personnel, l’ouvrage met en lumière le “kidnapping mental” des jeunes, un obstacle à leur épanouissement.

D’un autre côté, Kenley explore de nouvelles perspectives sur le développement personnel, une orientation qui lui est naturelle et qui trouve écho auprès de ses lecteurs. Son troisième ouvrage, 8 attitudes pour changer d’altitude, publié en juin 2023, incarne cette approche. Inspiré par la citation de l’auteur américain Zig Ziglar, « Votre attitude, et non votre aptitude, va déterminer votre altitude », Kenley en fait un de ses leitmotivs : « J’aime ce livre parce que je suis inspiré par l’auteur Zig Ziglar dès mon passage à l’Alliance Française de Port-de-Paix. L’idée qu’il a évoquée a été et est toujours mon leitmotiv. Puis j’ai sorti ce livre avec des inspirations propres à moi. Par rapport à des expériences que j’ai faites, surtout à travers des conférences, ce livre est dédié aux leaders et entrepreneurs afin qu’ils puissent développer leur sphère d’influence et magnétiser l’énergie positive », explique-t-il.

Contrairement à ses précédents ouvrages, Kenley avoue avoir eu des difficultés à trouver un titre accrocheur pour son quatrième livre, Je m’appelle succès. « Je m’appelle succès est mon 4ème livre de développement personnel. C’est Dieu qui m’a donné ce titre, je le précise dans le livre. Donc, il a une dimension spirituelle, au-delà de la motivation. Dans ce livre, je ne parle pas de moi. Ce n’est pas un éloge de mon parcours personnel. C’est une proclamation qui tient à déposer une marque d’obligation d’accomplissement sous les meilleurs auspices au sein de n’importe quel territoire des 5 continents », précise-t-il.

La vente-signature de ce nouvel ouvrage (Je m’appelle succès), prévue pour le samedi 30 novembre 2024 à l’Hôtel Kinam, a été renvoyée à une date ultérieure en raison de la situation actuelle du pays.

Reconnaissant, Kenley exprime sa gratitude envers Dieu, ses parents, Adna Siméon et Jean-Mary Jean-Baptiste, ainsi que son équipe, qui ont respecté ses engagements et sa vision. Il remercie également ses collaborateurs des forums de la jeunesse et certains médias, tels que Radio Télé Guinée, Radio Télévision Caraïbes, Télévision Nationale d’Haïti et Capital Bank Haïti, qui ont joué un rôle significatif dans sa carrière.

Par Gerole Midy © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.