La chanteuse guyano-haïtienne Milca célèbre 20 ans de carrière musicale

Claudia Samara Gilles, mieux connue sous le nom de scène Milca, célèbre ses 20 ans de carrière musicale. Pour marquer cette étape, la chanteuse guyano-haïtienne prévoit une série de concerts dans les Caraïbes, un retour aux sources pour celle qui a su conquérir un public international.

Milca exprime sa fierté face à ces deux décennies passées sur la scène musicale, où elle a pu se faire une place de choix. « Je n’ai jamais pensé à faire de la musique. Depuis toute petite, j’ai toujours eu l’idée d’entreprendre des études sur l’hôtesse de l’air. Cependant, je chantais à l’église. Mon père savait jouer de la guitare, du saxophone. J’écoutais de la musique à la télé, à la radio, et c’est là que j’ai essayé de chanter seule, que ce soit dans ma chambre ou sous la douche », raconte-t-elle lors d’une interview avec Carel Pedre.

Malgré des attentes parentales plutôt traditionnelles, Milca a su tracer sa voie. « Les parents haïtiens aiment que leurs enfants aillent à l’école et obtiennent un diplôme. Et chanter, ce n’est pas un métier mais plutôt une passion. C’est au moment où vous vous baignez dedans que vous vous rendez compte que c’est un métier réel », explique-t-elle.

Née en Guyane, Milca est devenue une figure emblématique du RnB, du Zouk, et des sonorités afro-caribéennes. Elle est considérée comme l’une des artistes ayant contribué à renouveler le Zouk, maintenant le lien entre la génération précédente et celle d’aujourd’hui. « C’est une vague de jeunesse qui tient la connexion de la génération passée à celle du futur », confie-t-elle.

Pourtant, au début de sa carrière, Milca avoue qu’elle ne se sentait pas prête à chanter du Zouk. Son premier titre a cependant démenti ses doutes, attirant l’attention des fans qui ont réclamé un album. Ce succès initial a permis à Milca d’accéder à une reconnaissance internationale.

L’artiste ne cache pas son envie de renforcer ses liens avec Haïti. Elle rêve d’y donner des concerts pour rencontrer son public haïtien et partager sa musique. En attendant, sa voix résonne déjà en Afrique et dans les Caraïbes, notamment au Sénégal, en Martinique, aux États-Unis, en Côte d’Ivoire, en Guadeloupe, et au Congo.

Alors qu’elle se prépare à de nouveaux projets, Milca a également annoncé des changements au sein de son équipe, marquant une nouvelle phase dans sa carrière.

Albums marquants de sa carrière

  • Simplement (2005) – 13 titres
  • Par amour (2012) – 12 titres
  • À l’abri du temps (2018) – 13 titres

Milca entame cette 20e année de carrière avec la volonté de poursuivre son parcours musical, tout en explorant de nouvelles directions.

Voici l’intégralité de l’interview de Carel Pedre avec Milca, disponible sur la chaîne YouTube de Chokarella :

Par Gerole Midy © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.