Installé à Bordeaux depuis plus de cinquante ans, Rafael Lucas, d’origine haïtienne, est reconnu pour son engagement à promouvoir le patrimoine culturel haïtien à travers des conférences. Ses interventions portent sur l’histoire et la littérature, visant à valoriser la culture haïtienne non seulement en Haïti, mais aussi à travers la Caraïbe, le Brésil et l’Amérique Latine.
Arrivé à Bordeaux en 1968, Rafael Lucas, initialement attiré par des études en médecine, a finalement orienté son parcours vers l’histoire et les langues étrangères, maîtrisant aujourd’hui une dizaine de langues. Ce parcours l’a conduit à enseigner à l’université et à devenir conférencier dans divers pays, où il met en lumière la culture haïtienne.
Malgré la distance, Rafael reste profondément lié à son pays d’origine. « Je suis toujours très connecté à Haïti à travers ma famille, des amis. À chaque fois qu’un Haïtien vient, j’en profite pour actualiser mes connaissances », a-t-il déclaré, lors d’une intervew avec Carel Pedre.
À travers ses conférences, il cherche à démontrer la richesse du patrimoine haïtien. En avril dernier, il a présenté une conférence au Musée des Amériques à Madrid, où il a exposé les peintures et le vaudou haïtiens. Pour lui, « Haïti possède une puissance culturelle qu’on sous-estime même en Haïti ». « Nous avons une grande puissance culturelle mais nous ne l’évaluons pas assez », a-t-il poursuivi.
Le conférencier évoque aussi un problème récurrent dans la communauté haïtienne à l’étranger : « La communauté ne se réunit pas assez. Et cette division ne fait que l’affaiblir ». C’est dans cette optique qu’il a créé le FestivalOuverture, un événement visant à renforcer les liens au sein de la communauté haïtienne. Lors de la première édition en 2024, de nombreux Haïtiens ont participé, y compris des entrepreneurs, avec des expositions de peinture. Rafael a souligné la réussite de l’événement, notamment en termes de diversité et d’atmosphère. Cependant, il a noté qu’il faudrait améliorer la visibilité de l’événement. « La qualité est là », a-t-il affirmé.
Rafael Lucas, figure de la diaspora haïtienne à Bordeaux, est également le président de l’association France Haïti Fèm, qui œuvre dans le domaine humanitaire et culturel. Il se souvient de ses débuts dans l’enseignement, où il comptait environ 25 étudiants. Aujourd’hui, ce nombre a dépassé les cinquante.
Par son travail et ses engagements, Rafael Lucas continue de jouer un rôle essentiel dans la diffusion de la culture haïtienne à travers le monde.
Voici l’intégralité de l’interview de Carel Pedre avec Rafael Lucas, disponible sur la chaîne YouTube de Chokarella :
Par Gerole Midy © Chokarella