Un acteur haïtien élu « best leading actor » au festival de film Olympiad à Athènes

Le comédien et acteur haïtien Kenny Laguerre a été élu “best leading actor” lors de la 11e édition du Festival de Film Olympiad Grand Prix, organisé à Athènes, en Grèce. Il a été salué pour son interprétation dans le court-métrage Des rêves en bateaux papiers, réalisé par le cinéaste haïtien Samuel Suffren.

Aux côtés de Kenny Laguerre, d’autres acteurs tels que Vasomotor Rhinitis, David Jakeli et Igor Hnes ont été distingués pour leurs performances dans divers films présentés durant le festival.

Sur le compte Instagram officiel du Festival, les organisateurs ont partagé leur satisfaction : « Film Olympiad annonce avec fierté les lauréats de toutes les catégories du 11e Grand Prix des Olympiades du cinéma ! Nous remercions tous les films, quels que soient les résultats, pour cette compétition féroce et qualitative ! »

Avec plus de 15 ans de carrière, Kenny Laguerre a marqué de sa présence les grands festivals de théâtre en Haïti, tels que le Festival Handicap et Culture, le Festival Quatre Chemins et le Festival En Lisant. Il a incarné des rôles marquants dans des films comme N ap boule de Alexandrine Benjamin, ainsi que des seconds rôles dans Kidnapping, Inc. de Bruno Mourral et Port of a Prince de JR Aristide.

Le film Des rêves en bateaux papiers, qui a valu à Kenny Laguerre cette distinction, raconte l’histoire d’Édouard, un père de famille vivant à Port-au-Prince avec sa fille Zara, cinq ans après le départ de sa femme. Une cassette envoyée par cette dernière relance les questionnements sur cet amour lointain et perdu. Écrit, réalisé, monté et produit par Samuel Suffren, ce court-métrage met en scène, aux côtés de Laguerre, Zaraina Ruth-Amma Suffren et Clorette Jacinthe.

Selon le comité du festival, « plus de 900 films de 87 pays ont participé à un total de 11 compétitions du Grand Prix, et 90 films ont été projetés dans 7 cinémas différents à Athènes, y compris des œuvres nominées aux Oscars ou d’autres films largement reconnus ». L’ambition des organisateurs est de toucher 100 pays pour les prochaines éditions.

Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella

Crédit photo © Facebook du Festival Quatre Chemins – Photo de couverture

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.