Lanio Desfourneaux, le chef qui fait vivre la gastronomie haïtienne à Bordeaux

Lanio Desfourneaux, d’origine haïtienne et né en France, est le chef et propriétaire du restaurant “Le Furtado Bar” à Bordeaux. Depuis ses débuts en 2000, il s’efforce de mettre en lumière la gastronomie haïtienne dans cette ville française.

Après des études culinaires à Paris, le chef Desfourneaux a suivi sa passion pour la cuisine en travaillant dans des brasseries-bistrots, où il a acquis une solide expérience. « J’ai commencé dans la gastronomie française classique, je suis monté petit à petit dans les niveaux. Après je me suis plus dirigé vers la basserie et j’ai arquéri pas mal d’expériences dans les techniques, les mœurs et coutumes », explique-t-il lors d’une interview avec Carel Pedre à Bordeaux.

Son parcours l’a ensuite conduit à Paris, un changement qui a marqué un tournant dans sa carrière. « C’était un projet familial, nous avons voulu changer d’environnement et c’est là que j’ai trouvé cet espace à vendre, qui était fermé depuis plus de deux ans », raconte-t-il. Depuis cinq ans, Lanio Desfourneaux est donc à la tête du “Furtado” au cœur de Bordeaux.

Le Furtado Bar

Lors de l’entretien avec Carel Pedre, le chef de 40 ans a partagé sa satisfaction quant à l’évolution de son projet, notamment grâce aux retours positifs des clients. « Les gens aiment et apprécient ce qu’ils mangent, c’est ce qui compte en premier », affirme-t-il.

Avec des parents originaires de Miragoâne, Lanio a grandi immergé dans la culture haïtienne. « J’étais un peu dedans sans le savoir. Depuis que j’étais plus petit, j’ai vu la culture haïtienne, que ce soit en termes de cuisine ou de musique, et je suis fier de voir son évolution », confie-t-il.

Ses plats, qui séduisent le public bordelais, ne se limitent pas à la clientèle haïtienne : il propose également des services traiteur pour les Français. Selon lui, la cuisine haïtienne commence à gagner en notoriété, notamment à Bordeaux.

Pour créer une ambiance chaleureuse, Lanio Desfourneaux invite régulièrement de jeunes chanteurs émergents de la région, contribuant ainsi à l’animation de son établissement et à offrir une expérience agréable à ses clients.

Voici l’intégralité de l’interview de Carel Pedre avec Lanio Desfourneaux, disponible sur la chaîne YouTube de Chokarella :

Par Gerole Midy © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.