Bevenslameur représentera Haïti au World Poetry Slam Championship 2024

La troisième édition du World Poetry Slam Championship (WPSC) se tiendra au Togo du 12 au 18 novembre 2024. Cette année, Haïti sera bien représentée avec Youven Beaubrun, alias Bevenslameur. Il sera en compétition avec 39 autres slameurs venus de plus de 20 pays dans cet événement, dont l’un des principaux objectifs est de décentraliser le slam.

Depuis 3 ans, le World Poetry Slam Championship a pris une place de choix dans le monde du slam, avec des éditions de plus en plus passionnantes. En effet, depuis 2021, cette compétition est organisée dans différents pays pour populariser le slam en le décentralisant. Après une performance remarquable à la Copa América de slam, tenue au Mexique en juin dernier, qui lui a valu une place parmi les cinq meilleurs slameurs du continent américain, Bevenslameur va donc représenter Haïti au WPSC 2024.

Bevenslameur a déjà représenté Haïti en 2022 dans cette compétition de haut niveau. « C’est toujours un honneur pour moi de représenter notre pays. Il n’y a pas plus grande fierté que de représenter son pays dans une discipline qui témoigne de la positivité et déconstruit l’image d’Haïti comme un pays de gangs et de malfrats », nous a confié le jeune slameur. « Malheureusement, malgré l’obtention du visa togolais et la réservation d’un hôtel, je n’ai pas obtenu le visa de transit européen malgré toutes les démarches que j’ai entreprises. Je vais donc devoir participer à distance, une nouvelle fois », a-t-il confié d’un ton découragé.

Toutefois, le jeune passionné ne se laisse pas abattre, car il est convaincu que ce n’est qu’une nouvelle épreuve sur le long chemin qu’il compte parcourir. Il promet de tout donner pour Haïti, comme à chaque compétition. Il invite le public haïtien à suivre l’événement en ligne, qui débutera le 13 novembre à partir de 17 h (heure haïtienne), sur la page Instagram « World_poetry_slam_organization » et le site https://www.worldpoetryslam.org.

Un slameur aguerri

Né le 29 décembre 2002 à Delmas 33, Beaubrun Youven, connu sous le nom de scène Bevenslameur, a fait ses études à l’École Diocésaine Saint Vincent de Paul. Par la suite, il s’est formé en entrepreneuriat et en marketing relationnel pendant un an, avant de se tourner vers la communication. En parallèle, il a suivi un cours d’entrepreneuriat culturel à distance via l’Université Senghor en Côte d’Ivoire, dispensé sur la plateforme académique « Trace Academia », qu’il n’a pas encore terminé.

En 2021, il est devenu champion national de slam en Haïti. En mai 2022, il a représenté Haïti à la Coupe du Monde de Slam à Paris, et en septembre de la même année, il a été demi-finaliste au World Poetry Slam Championship de Bruxelles, sans oublier qu’il a reçu le prix de « Révélation de l’année » lors des Awards de la Fédération Haïtienne de Slam Poésie (FEHASP). En septembre 2023, Bevenslameur a publié son premier roman aux éditions Varella, en France. À la fin de l’année, il a été nominé parmi les trois meilleurs slameurs par Trip Foumi et la FEHASP.

En décembre 2023, il est devenu le premier champion du concours national de slam interuniversitaire en Haïti, ce qui lui a permis de représenter son pays en mai 2024 à la Coupe du Monde de Slam Interuniversitaire au Gabon. En juin de la même année, il a représenté Haïti à la Copa América de Slam au Mexique, où il a atteint la finale et terminé dans le top 5, lui garantissant une qualification pour une seconde participation au World Poetry Slam Championship, qui se déroulera du 12 au 18 novembre 2024 au Togo.

Malgré les défis financiers et administratifs qu’il rencontre à chaque fois, Bevenslameur continue de représenter Haïti avec fierté. La plupart de ses participations se font à distance en raison de l’absence de visa ou de moyens financiers. Bien qu’il ait obtenu un visa à deux reprises, il a été empêché de voyager à cause de la fermeture des aéroports ou de problèmes de transit, selon ce qu’il nous a rapporté.

Par Peterson Dorsainvil  © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.