Logement et justice sociale : Tadia Toussaint en lice aux Emmy Awards pour « Broke Unhousing »

Tadia Toussaint, réalisatrice et productrice haïtiano-américaine, a reçu une nomination aux Emmy Awards de New York dans la catégorie de la Programmation d’affaires publiques pour son documentaire « Broke Unhousing: How Marginalized Communities Got Locked Out ».

Ce film de 19 minutes explore les défis de l’insécurité du logement qui frappent de manière disproportionnée les communautés noires et brunes de New York, en révélant les obstacles systémiques qui empêchent ces populations d’accéder à un logement abordable.

Ce documentaire, produit en partenariat avec BRIC Brooklyn et BRIC TV, utilise un mélange de témoignages et d’analyses pour sensibiliser le public aux enjeux de justice sociale liés au logement. Arborant une création du designer haïtien Prajje Oscar lors des Emmy Awards de New York, Tadia Toussaint a non seulement marqué les esprits, mais aussi souligné l’importance de ses racines.

“Je voulais représenter la terre de ma mère, ce qui était divinement aligné !” a partagé Toussaint sur les réseaux sociaux. Elle a également exprimé sa gratitude envers Dieu et son équipe, qu’elle appelle affectueusement sa “tribu”.

Avec cette nomination, Tadia Toussaint solidifie son statut de porte-parole des communautés marginalisées et de voix dans la lutte pour la justice sociale.

Notons que les nominations incluent trois pour BRIC TV, premier producteur vidéo à but non lucratif de Brooklyn, spécialisé dans les actualités hyperlocales et les reportages sur la justice sociale, avec du contenu produit par BRIC ; quatre pour Brooklyn Free Speech TV, un réseau communautaire de télévision et de podcasts sans but lucratif diffusant des productions réalisées par les résidents de Brooklyn ; et une pour studioBK, l’agence de contenu numérique de BRIC qui collabore avec des marques et des organisations pour créer, diffuser et distribuer du contenu percutant. Depuis 2014, ces trois initiatives médiatiques communautaires – BRIC TV, Brooklyn Free Speech TV et studioBK – ont remporté 14 New York Emmy® Awards et accumulé 74 nominations.

Par Soph-Edson V. Jean Baptiste © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.