Cela faisait un bon bout de temps depuis que le public attendait un album de Master Brain. Conscient de l’attente le rappeur présente cette œuvre tant attendue. Dans une interview exclusive avec Chokarella, il a expliqué les raisons pour lesquelles il a choisi ce moment précis pour sortir « 10 Is It ». Il a parlé des difficultés rencontrées, des collaborations présentes sur l’album et de bien d’autres sujets.
Si l’attente a été aussi longue, c’est parce que Master Brain de son vrai nom Vladimir Mead ne se sentait pas encore prêt à faire face à tout ce que sortir un opus demande. « Le public attend cet album depuis longtemps, mais je savais que je devais être prêt dans tous les aspects : mentalement, physiquement, financièrement, et spirituellement », a-t-il confié. Une fois que toutes les conditions étaient réunies, il a su que c’était le bon moment pour faire le grand saut.
Pourtant, cet album ne date pas d’hier dans l’esprit de Master Brain. Il explique que cette idée est avec lui depuis l’âge de 12 ans. Bien qu’il ait commencé officiellement il y a environ quatre ou cinq ans, l’album fait est lié à son parcours musical et personnel depuis longtemps. « Ce projet raconte toute ma vie sans rien cacher », dit-il. « 10 Is It » est un album où Master Brain partage ses moments de bonheur et de peine.
Le rappeur avoue avoir ressenti une forte émotion quand il a terminé l’album. « Je ne cache pas que le thug que je suis ai pleuré, » dit-il, en précisant qu’il l’avait finalisé et mis en ligne en septembre. Le nom de l’album, « 10 Is It », est sa réponse à tous ceux qui lui ont souvent demandé : « Qu’est-ce qui manque à Master Brain ? ». Pour lui, c’est la meilleure façon de répondre à cette question.
Par ailleurs, il informe qu’il aurait aimé sortir un album chaque année, mais il évoque également des « forces plus grandes que la mienne » qui l’ont poussé à patienter. Ce n’est que récemment qu’il a pu se libérer pour accoucher de ce projet. Selon lui, cette patience témoigne son désir de présenter une œuvre aboutie et authentique. « 10 IS It » est l’une des plus grandes victoires de sa vie.
La date de sortie de l’album, fixée au 9 novembre, est un choix de son manager. C’est pourquoi elle diffère légèrement du chiffre fétiche de l’artiste, le 10. « Je voulais le sortir le 10, mais mon manager a insisté pour le 9. En tant que bon enfant, je n’ai pas choisi de lui tenir tête » raconte-t-il avec un ton plaisant. Plus loin, il avance que ce lancement marque donc le début d’une nouvelle aventure pour lui.
Des collaborations marquantes
L’album compte de nombreuses collaborations avec des artistes très connus dans l’industrie musicale haïtienne, communément appelée HMI. Chaque featuring a une signification spéciale pour Master Brain. « Ritchie est mon idole. Roody, MechansT, Richard, MaykiMac, Kenny sont mes frères. Queen Misty et Princesse Vava sont mes amies », explique-t-il avec affection. Chacun de ses artistes de spécial à l’album.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrait Charlin Bato et Roody Roodboy en studio avec lui laissait présager qu’une collaboration à travers laquelle on allait retrouver ses artistes qui sont en froid depuis quelques temps sur un track en sa compagnie. Mais, à la surprise générale, lorsque le tracklist a été dévoilé, Charlin Bato était absent. Master Brain raconte : « Cette vidéo a été prise le 5 novembre 2022, un jour avant les funérailles de Mikaben (si je ne me trompe pas). Je dois dire que Mika devait être aussi sur la musique que vous voyez Bato chanter en studio… Mais, par la suite, Charlin Bato a décidé de se retirer. Bien qu’il était là le même jour que Bato, Roody était présent pour l’enregistrement d’un autre morceau », explique-t-il avant de préciser que Bato et lui gardent le sentiment de vouloir travailler ensemble un jour.
Master aimerait venir en Haïti, malgré tout
Master Brain fait partie des rares artistes qui n’aiment pas voyager ; il a horreur de tous les moyens de transport. Vivant aux États-Unis, il reste prudent en raison de la situation actuelle en Haïti, mais il n’exclut pas de donner quelques représentations dans le pays avant la fin de l’année, bien que sa famille et ses proches ne soient pas enthousiastes à cette idée. Pour lui, sa carrière de musicien est désormais sa priorité, même s’il admet que le football, une autre passion, reste une « grande blessure » pour lui. À ce sujet, il a dû faire un choix difficile, abandonnant le football pour se consacrer entièrement à la musique.
Le premier clip de l’album, intitulé « 10 IS It », est sorti le 7 novembre. Il comptabilise déjà plusieurs dizaines de milliers de vues. Les fans en ont profité pour manifester leur satisfaction et certains d’entre eux sont impatients de savourer l’album complet.
Par Peterson Dorsainvil © Chokarella