Le Centre d’Art fêtera ses 80 ans avec l’exposition “Wozo”

À l’occasion de son 80e anniversaire, le Centre d’Art prévoit de célébrer cet événement avec l’exposition “Wozo”, qui se tiendra du 14 décembre 2024 au 31 janvier 2025 à la Maison Dufort à Port-au-Prince. Cette exposition mettra en avant la résilience et l’impact de l’institution, qui reste un pilier de la scène artistique haïtienne depuis sa fondation en 1944.

Intitulée « Wozo » – une référence au roseau qui plie sans se briser – l’exposition retracera l’histoire du Centre d’Art et de ses artistes phares. Elle réunira des œuvres issues des collections du Musée d’Art Haïtien, du Centre d’Art, ainsi que des prêts privés. Parmi les artistes attendus, figurent Hector Hyppolite, Philomé Obin, Tessa Mars, Mario Benjamin et Pascale Monnin, qui présenteront leurs œuvres à travers une grande diversité de styles et de supports.

Sous le commissariat d’Edouard Duval-Carrié et de Veerle Poupeye, cette rétrospective comprendra également une section documentaire accompagnée d’une chronologie de l’histoire du Centre d’Art, soulignant son rôle majeur dans la préservation de l’identité culturelle haïtienne, en dépit des nombreux défis, dont le tremblement de terre de 2010.

L’exposition sera ouverte gratuitement au public du lundi au samedi, de 10h à 16h, à la Maison Dufort. Le vernissage, prévu pour le 14 décembre, se fera sur invitation.

Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.