Movember : Laissez pousser, messieurs, c’est le mois des moustaches !

Eh bien, Novembre est là, et messieurs, il est temps de ne pas toucher à vos moustaches ! C’est Movember, parfois nommé Mouvembre en français ou encore novembre bleu, un événement caritatif annuel et international organisé par la Movember Foundation Charity. Chaque année, pendant le mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours pour sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines, telles que le cancer de la prostate et celui des testicules, ainsi que sur les problèmes de santé mentale souvent tabous chez l’homme.

Du 1er au 30 novembre, cette initiative met en lumière des maladies masculines, notamment le cancer du testicule et de la prostate. Les participants sont encouragés à faire pousser leur moustache, symbole de leur engagement envers la santé masculine et la prévention du suicide. Le nom “Movember” est un mot-valise, construit sur la contraction de « mo », abréviation de moustache en anglais australien, et de « November » (novembre en anglais).

Alors qu’Octobre rose symbolise la lutte des femmes contre le cancer du sein avec son emblème, le ruban rose, pour les hommes, c’est la moustache qui devient le symbole de leur engagement. Le terme “Mouvembre” est aussi formé des mots “moustache” et “novembre”.

Né en Australie en 2003, Movember permet aux hommes d’aborder les maladies qui les touchent, des sujets souvent considérés comme tabous par crainte d’affecter leur virilité. Cette campagne appelle également à un changement d’attitude dans l’opinion publique.

Tout comme les femmes, les hommes doivent se soumettre à des dépistages et à des examens médicaux réguliers, notamment des palpations testiculaires. Malheureusement, les soins préventifs sont souvent négligés par les hommes, ce qui n’est pas en leur faveur. Toutefois, des études montrent que, tout comme pour le cancer du sein, la détection précoce du cancer de la prostate peut conduire à des traitements efficaces.

Le cancer des testicules, qui est le deuxième cancer le plus mortel chez les hommes, est également le plus fréquent chez les hommes de 15 à 35 ans. Chaque année, environ 10 000 décès sont enregistrés, représentant un taux de mortalité d’environ 10 % dû au cancer.

En résumé, Movember incite les hommes à prendre en main leur santé, à se faire diagnostiquer et à agir pour prévenir les maladies et les suicides.

Par Gerole Midy/Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.