Kamel Daoud remporte le Goncourt, Gaël Faye reçoit le Renaudot

Kamel Daoud a été distingué par le prestigieux prix Goncourt pour son troisième roman, Houris, publié aux éditions Gallimard. Le jury a tranché dès le premier tour, accordant six voix à l’auteur franco-algérien contre deux pour Hélène Gaudy avec Archipels (éditions de l’Olivier). Parmi les finalistes figuraient également Sandrine Collette pour Madeleine avant l’aube (JC Lattès) et Gaël Faye, auteur de Jacaranda (Grasset). Ce dernier a néanmoins remporté le prix Renaudot.

Réuni, comme à son habitude, au restaurant Drouant à Paris, le jury Goncourt a annoncé ce lundi 4 novembre la victoire de Kamel Daoud. « Je suis très heureux, c’est un cliché, mais je n’ai pas d’autres mots », a réagi l’écrivain de 54 ans, dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.

Philippe Claudel, membre de l’Académie Goncourt, a salué Houris, évoquant « un livre où le lyrisme le dispute au tragique » et qui met en lumière « les souffrances d’une période noire de l’Algérie, en particulier celles des femmes ». Ce roman, selon lui, illustre comment la littérature, dans toute sa liberté et sa profondeur émotionnelle, trace « un autre chemin de mémoire » aux côtés du récit historique d’un peuple.

Houris, qui fait référence aux jeunes filles promises au paradis dans la tradition musulmane, raconte l’histoire sombre d’Aube, une femme muette depuis qu’un islamiste lui a tranché la gorge en 1999. La narration est portée par une voix féminine, et l’intrigue se déroule d’abord à Oran, puis dans le désert algérien, où Aube retourne dans son village natal. 

Ce troisième roman de Kamel Daoud, le premier publié chez Gallimard, avait déjà remporté le prix Landerneau des lecteurs en octobre. Cependant, il ne peut pas être diffusé en Algérie, en raison de la loi interdisant tout ouvrage évoquant la guerre civile de 1992-2002.

Gaël Faye, lui, n’est pas reparti les mains vides. L’écrivain et chanteur a reçu le prix Renaudot pour son roman Jacaranda. Connu pour son best-seller Petit pays (Grasset, 2016), qui a été adapté au cinéma et a remporté le Goncourt des lycéens, Gaël Faye, 42 ans, se replonge dans l’histoire du génocide de 1994 au Rwanda.

Jacaranda suit cette fois-ci le parcours d’un Franco-Rwandais ayant grandi en région parisienne et qui part à la recherche de son passé à Kigali. « C’est beaucoup de joie, une grande surprise », a-t-il déclaré après l’annonce de sa victoire.

ⓒ Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.