Après plusieurs années d’absence, Blousena Stéphanie Bigord Marcellus revient sur la scène musicale évangélique avec son nouveau titre, “Vin Vizite n” ce dimanche 3 novembre 2024. Dans une interview accordée à Chokarella, la chanteuse et médecin partage les coulisses de cette chanson et évoque l’équilibre qu’elle tente de maintenir entre ses différents rôles : musicienne, épouse, mère, et professionnelle de la santé.
L’inspiration derrière “Vin Vizite n” trouve ses racines au sein même de sa famille. « Le refrain de la musique est écrit bien avant le reste de la musique. Et c’est mon mari, Snowdooby Marcellus, qui l’a fait. Les paroles et la mélodie du refrain sont entièrement les siennes, » explique-t-elle. Ce moment de prière qui a guidé la création du morceau est pour elle une expression de sa quête d’une intervention divine. « J’ai réalisé que mes paroles pouvaient faire une belle musique et qu’elles coïncidaient avec le refrain que j’avais déjà. » Blousena voit dans “Vin Vizite n” une prière collective, particulièrement pertinente en cette période difficile pour Haïti et le reste du monde.
La chanteuse admet que jongler entre sa carrière musicale et ses responsabilités professionnelles et familiales a été un défi. « L’équilibre entre la musique et la médecine n’est pas chose aisée. Que nous le voulions ou non, l’une d’elles en souffrira. » Après son internat et son service social à Milot et Plaisance du Nord, elle a été contrainte de mettre sa carrière musicale en pause. Désormais installée aux États-Unis, elle se prépare à entrer dans le système médical américain, tout en profitant de cette transition pour renouer avec la musique.
Son précédent succès, “Mèsi”, avait déjà touché un large public, en particulier dans les cercles évangéliques. Blousena explique que ses chansons « contiennent des mots qui coïncident avec l’histoire de nombreuses personnes ». Elle espère que “Vin Vizite n” devienne une prière universelle pour les chrétiens, notamment pour les Haïtiens, confrontés aux multiples défis de la vie quotidienne.
Sa foi reste au cœur de ses choix artistiques, qu’il s’agisse de la musique ou de sa vie personnelle. « J’ai rencontré et expérimenté Jésus très tôt dans ma vie. Toute ma vie tourne autour de mon attachement à lui, » confie-t-elle. Même lorsqu’elle collabore sur des projets en dehors de la musique chrétienne, elle veille à ce que ces projets respectent ses valeurs. « J’ai toujours été claire sur ce que j’accepte, que ce soit en termes de chansons ou d’apparence. »
En plus de sa carrière artistique, Blousena bénéficie d’un solide soutien familial. « La voix de ma sœur aînée est présente dans la chanson, et c’est son mari qui a travaillé en tant qu’ingénieur du son. Mon frère, lui, est l’un de mes sponsors. » Issu d’une famille de trois enfants, Blousena souligne l’importance des valeurs transmises par ses parents, valeurs qu’elle souhaite à son tour inculquer à sa fille. « Rester fidèle aux principes de Dieu est une valeur fondamentale que je souhaite transmettre à ma fille. »
Avec “Vin Vizite n”, Blousena signe un retour empreint de spiritualité et d’espoir. Ce projet, porté par une dynamique familiale, reflète à la fois son engagement religieux et son amour pour la musique. À travers cette œuvre, la chanteuse appelle à la prière et à la solidarité, des vertus essentielles face aux défis actuels.
Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella