Nombreux sont ceux qui participent aux différentes cérémonies vaudou tous les 1er et 2 novembre en Haïti. Dans les cimetières ou dans des péristyles, les vaudouisants ne ratent jamais l’occasion de célébrer la fête Gede.
Pendant l’époque Gede, les films d’horreur sont à l’honneur dans le monde.
Pour la “Gede”, Chokarella vous suggère 5 productions cinématographiques reflétant l’aspect réel du vodou haïtien.
1. Divine Horsemen, les dieux vivants d’Haïti : Ce film reflète les rites Petro, Rada et Congo, mettant en scène des rituels très connus dans le vaudou haïtien, dont le sacrifice d’animaux.
2. Zombi Child : Ce film aborde le phénomène de la zombification en Haïti. Il raconte l’histoire d’un homme ramené d’entre les morts pour être envoyé de force dans les plantations de canne à sucre.
3. J’ai marché avec un zombie : Une jeune femme nommée Jessica tombe malade et doit être soignée par une infirmière. Grâce aux habitants de la zone, l’infirmière découvre rapidement que Jessica a été envoûtée et qu’elle est en réalité un zombie.
4. L’emprise des ténèbres : Ce long métrage met en scène un jeune médecin américain qui découvre pour la première fois un secret du vaudou haïtien permettant de transformer les humains en zombies.
5. Réducteur de tête : Trois jeunes amis sont assassinés par une bande de voyous qui les terrorisait au quotidien. Un sorcier haïtien, nommé Monsieur Sumatra, ressuscite les jeunes avec des têtes réduites et des pouvoirs extraordinaires qui leur permettront de se venger.
Ces films montrent, chacun à leur façon, l’influence du vaudou haïtien et ses différentes dimensions, de la religion aux légendes modernes. Ils invitent le public à aller au-delà des clichés pour découvrir un univers de croyances et de mystères unique.
Par Wilner Bossou/Chokarella