Dans le but d’améliorer l’accès aux soins de santé, Olguine Depard, une jeune Haïtienne de 30 ans, a lancé l’association “Prom’Vie” en octobre 2023. Cette initiative vise à promouvoir la santé à travers des actions sanitaires et sociales.
Résidant en France depuis plus de 15 ans, Olguine Depard se consacre à l’aide aux personnes dans le besoin. En tant qu’aide-soignant, elle s’est engagée dans une démarche humanitaire avant même la création de son association. “Je suis une personne très humanitaire à la base. Je n’ai pas attendu la création de l’association pour exécuter ma mission. L’association a été créée après la mission déployée sur le terrain,” a-t-elle déclaré lors d’une interview avec Carel Pedre lors du Chokarella Paris Takeover.
Membre de l’association Jeunesse éternelle, qui vient en aide aux personnes âgées en Haïti, Olguine a toujours eu pour ambition de développer des solutions significatives pour la santé mentale, physique et sociale. C’est cette motivation qui l’a poussée à fonder Prom’Vie.
La fondatrice prévoit d’organiser plusieurs activités destinées à améliorer l’hygiène de certaines populations. Elle souligne cependant que “malgré le fait qu’on vit en France, l’accès à une brosse à dents, à des produits d’hygiène n’est pas donné à tout le monde.” Elle insiste également sur l’importance de l’hygiène, affirmant que “l’hygiène fait partie de la santé.”
Face à la hausse alarmante des maladies sexuellement transmissibles en France, ainsi que des grossesses non désirées, l’association s’engage à distribuer des préservatifs lors de soirées, tout en offrant des conseils et des formations aux jeunes.
Olguine a annoncé une série d’activités pour le mois de novembre, consacrées à la sensibilisation et à la collecte de fonds pour la santé masculine, sous le nom de “Movember”. En décembre, elle prévoit également de marquer le mois de sensibilisation au SIDA. L’association entend également distribuer de la nourriture, des vêtements d’hiver, et offrir du réconfort et des conseils à la communauté.
Passionnée par son travail, Olguine espère élargir son champ d’action en collaborant avec des organismes de santé en Haïti. Elle affirme : “C’est le but. Je ne pourrais pas faire un travail sans l’exporter chez moi. C’est pas possible,” tout en restant prudente quant à ses engagements.
Passionnée par son travail, Olguine, de parents haïtiens, a grandi en Guyane et trouve particulièrement son bonheur en aidant les personnes âgées.
Par Gerole Midy/Chokarella