Ralph Beaubrun s’impose dans le monde musical en tant que chanteur, compositeur et chorégraphe, déterminé à mettre en lumière la culture haïtienne à travers ses créations. En mars dernier, il a dévoilé son nouvel EP intitulé « Identité », une œuvre qui marie des sonorités classiques et modernes et s’articule autour de cinq titres.
Issu d’une famille artistique, Ralph est le fils de Théodore Beaubrun, le comédien haïtien connu sous le nom de Languichatte Débordus, et le frère de Theodore “Lòlò” Beaubrun, figure de proue du groupe Boukman Eksperyans. Fidèle aux “musiques racines haïtiennes”, il aspire à une modernisation de ces traditions.
“Je soutire des musiques dont les gens connaissent ou du moins pas du tout pour en créer d’autres versions”, explique-t-il à Carel Pedre lors du Chokarella Paris Takeover.
À travers cet entretien réalisé avec Carel Pedre, l’artiste est revenu sur un morceau intitulé « La Madame », tiré de son premier EP “Nuances”, paru en 2021, qui, selon lui, est dédié à toutes les femmes du monde. C’est un morceau selon lui qui a su impacter les internautes.
Notons qu’à présent, l’artiste gère lui-même les différents aspects de sa carrière musicale. “J’ai organisé mon premier concert et il a été très bien reçu. Voir le public français chanter mes chansons en créole a été une grande satisfaction,” confie-t-il à Carel Pedre lors du Chokarella Paris Takeover.
Par ailleurs Ralph nourrit l’espoir de futures collaborations pour développer son parcours tout en soulignant les défis financiers auxquels il fait face : “Je suis toujours à la recherche. Certains pensent que je choisis de rester seul, mais la réalité est plus complexe. Je gère toutes les dépenses, et les retours financiers ne sont pas encore au rendez-vous.”
Installé en France, Ralph constate aussi un manque de soutien de la part de la communauté haïtienne. En tant que compositeur et chorégraphe, il s’attèle à l’auto-promotion de ses œuvres, dans un effort pour se faire une place dans le milieu musical.
Rappelons que, Ralph Beaubrun a dansé pour des artistes de renom comme Stromae et Julien Doré. Depuis 2012, il est danseur professionnel aux côtés de TAL et a accompagné Dadju en tant que choriste-danseur lors de grandes émissions telles que « La Fête de la Musique » et les « NRJ Music Awards 2000 ». En parallèle, il enseigne le new style hip-hop au Studio de Danse Lax, à Paris.
Par Gerole Midy/Chokarella