Le film documentaire « 1964: Simityè Kamoken », réalisé par Rachèle Magloire, a été récompensé par le Prix du jury de la Ligue des droits de l’homme lors du Festival international du film des droits humains (FIFDH) de Guadeloupe Monde En Vues 2024.
La 11e édition du festival, qui s’est tenue du 11 au 19 octobre 2024, a décerné 11 prix et mentions spéciales. Parmi eux, le documentaire de la réalisatrice et journaliste haïtienne Rachèle Magloire, qui replonge le public dans les heures sombres du régime dictatorial de l’ancien président François Duvalier en Haïti.
« Cette distinction est une satisfaction après toutes ces années de travail. C’est aussi une satisfaction de voir qu’au-delà de nos frontières on comprend l’importance de briser le silence et raconter en quoi a constitué la dictature pour les haïtiens », a expliqué Rachèle Magloire.
Le document « 1964, Simityè Kamoken » relate l’histoire des hommes du Sud-Est d’Haïti, suite à un débarquement de combattants armés venus renverser François Duvalier. En réponse, le président déclenche une répression sanglante pour dissuader la population paysanne de soutenir la rébellion. Cinquante ans plus tard, ces paysans témoignent pour la première fois de ces événements.
D’une durée de 1 heure et 37 minutes, le documentaire est disponible en français, créole et anglais.
Le Festival international du film des droits humains de Guadeloupe Monde en Vues, quant à lui, se veut un espace de sensibilisation.Selon ses organisateurs, l’audiovisuel est l’outil le plus efficace pour sensibiliser le plus grand nombre aux droits humains et la défense des droits Humains dans le monde commence d’abord ici chez nous. Le festival ambitionne de servir de plateforme pour des films qui informent, alertent et encouragent, lorsque cela est possible, à l’action.