Le journaliste haïtien Luckenson Jean a été nominé pour le prix vidéo Rory Peck. Le Jacmelien fait partie des trois vidéojournalistes de l’AFP nominés pour ce prix.
Belal al Sabbagh et Youssef Hassouna, à Gaza, ainsi que Luckenson Jean sont les trois vidéojournalistes nominés au prestigieux Rory Peck Award, décerné aux meilleurs journalistes indépendants depuis 1995.
Contrairement aux deux autres journalistes, Luckenson Jean s’est présenté seul à ce concours, faisant usage de son expertise de professionnel aguerri dans les rôles de collecteur d’informations, producteur, consultant en sécurité, caméraman et monteur en même temps.
Selon l’Agence France-Presse, le travail de Luckenson Jean reflète Haïti et, surtout, la situation inhumaine dans laquelle vit la population au quotidien.
Luckenson Jean « souligne l’aspect humain de ces événements, documentant leur impact sur ses concitoyens. Il filme dans les camps de personnes déplacées, lors d’urgences médicales et autour des funérailles, toujours à la recherche d’histoires personnelles qui montrent le désespoir de nombreux Haïtiens », souligne l’AFP dans sa présentation du journaliste haïtien.
Passionné par la radiodiffusion, le journaliste de 34 ans utilise sa passion pour retracer la triste réalité de la communauté haïtienne.
« Luckenson se concentre principalement sur l’actualité de dernière minute, en particulier sur la crise actuelle de violence et d’instabilité politique en Haïti. Il a le sens des histoires visuelles fortes et un cœur pour la souffrance humaine », indique l’AFP.
Le gagnant sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix à Londres le 28 novembre 2024. Les Rory Peck Awards sont connus pour être les seuls prix au monde à récompenser et célébrer les efforts des journalistes et cinéastes indépendants dans le monde entier.
Accédez à la liste des finalistes via ce lien
Par Wilner Bossou/Chokarella