Ludwig Nestor est une voix qui promeut le Konpa à travers l’Europe, en particulier en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Angleterre et en Espagne. Sa notoriété s’est accrue après sa participation à l’émission « The Voice » France en 2022, où il a interprété « Haïti Cherie » de Jacques Sauveur Jean, une prestation qui a captivé les juges.
Marié depuis sept ans et père de deux enfants, Ludwig a toujours manifesté une passion pour la musique. Après ses cours, il a dû faire un choix entre le football et la musique, optant finalement pour une école de musique qui lui a permis d’explorer divers styles, dont le jazz et la polyphonie.
Il a également exprimé sa gratitude envers sa femme, qui, selon lui, représente « un vrai atout dans ma vie professionnelle » et joue un rôle de consultante. En intégrant un groupe gospel, il a donné un coup d’accélérateur à sa carrière, se faisant une place au sein de l’ensemble Gospel pour 100.
Le lien de Ludwig avec sa culture haïtienne demeure fort. « Même si je suis né en France, je suis haïtien. À travers mes parents, le créole et la mentalité haïtienne étaient la base. C’est ce qui m’a permis d’être la personne que je suis aujourd’hui. Quand je dis qu’il est important pour moi de jouer le compas et de chanter en créole, c’est parce que le créole fait partie de mon identité », a-t-il déclaré au micro de Carel Pedre lors Chokarella Paris Takeover.
Concernant ses projets futurs, le chanteur a annoncé la préparation d’un album. Il prévoit d’y intégrer divers styles de musique haïtienne, y compris le rara, en précisant que tout est déjà prêt et qu’il ne reste qu’à planifier la sortie.
Au début de sa carrière, sa mère a toujours été un soutien indéfectible, tandis que son père a été plus sceptique. « Ma mère m’a toujours soutenu. Même si c’était un soutien aveugle. Mon père au début ne comprenait pas et m’a demandé comment je vais payer mon loyer. Un jour j’ai dit à mon père que j’ai dit à mon père que j’ai trouvé une maison pour y vivre et c’est là qu’il a compris que c’était quelque chose économiquement profitable. Depuis mon père est devenu mon principal soutien », a-t-il partagé.
Depuis plus de 15 ans, Ludwig Nestor est un habitué de la scène, ayant marqué les Zéniths de France avec le spectacle Gospel pour 100 voix en 2015. Sa carrière a connu une évolution notable, en collaborant avec des artistes comme Gystere et Les Guetteurs.
Par Gerole Midy/Chokarella