Louvenor Jean Pierre, une figure reconnue du basketball en France, préside actuellement la Fondation Lead By Example, qui s’engage pour la scolarisation des enfants en Haïti. Après avoir quitté sa carrière sportive, il s’est orienté vers le secteur de la banque d’investissement, travaillant successivement aux États-Unis, à Londres et actuellement à Paris.
C’est lors de conversations avec des amis basketteurs et des membres de sa famille qu’il a décidé de fonder la Fondation. « Il fallait tendre la main et aider les jeunes à avoir accès à l’éducation », confie-t-il à Carel Pedre lors du Chokarella Paris Takeover.
Constatant le manque d’éducation dans sa ville natale d’Aquin, Louvenor a voulu faire une différence. De 30 enfants au départ, la fondation a depuis permis à plus de 2000 d’entre eux d’accéder à l’école.
Sur son parcours de basketteur à banquier d’investissement, Louvenor raconte : « Ma grand-mère est morte alors que j’étais très jeune. C’est elle qui m’a élevé. À 8 ans, j’ai rejoint mes parents. Je n’avais pas encore de contrat pour pouvoir aider mes parents. Je me suis dit : à quoi ça sert le basketball ? Soit je continue comme ça pour décrocher un bon contrat, soit je reprends mes études et j’embrasse une autre filière. J’ai intégré la banque d’investissement. Des opportunités se sont créées, et je me suis dit, étant donné que je suis né dans une situation où beaucoup d’enfants n’ont pas accès à l’école, que c’est à moi de leur tendre la main et de leur montrer la voie à suivre. C’est ainsi qu’a pris naissance Lead By Example ».
Bien que l’idée initiale ait été de construire une école, Louvenor a choisi de développer un concept de bourse scolaire pour éviter toute concurrence avec d’autres établissements.
« Donner une bourse à un enfant qui va dans une école existante. À partir de cela, il faut savoir sur quels critères on va choisir ces enfants ainsi que les écoles avec lesquelles on travaille », précise-t-il.
Pour financer leurs initiatives, la fondation organise chaque année un match de basketball professionnel, attirant de nombreux joueurs. Les billets, vendus entre 5 et 15 €, contribuent à la collecte de fonds tout en incitant les participants à venir accompagnés. Louvenor indique que, dans l’intérêt d’aider les enfants, les joueurs ne réclament pas de rémunération pour leur participation.
Louvenor a également collaboré avec des artistes haïtiens tels que Kako, Panch et Yves, basé en Espagne. Ensemble, ils ont collecté des centaines de paires de chaussures de basketball, distribuées aux jeunes basketteurs en Haïti. Ces efforts visent à promouvoir l’éducation et à améliorer les conditions pour pratiquer le sport.
Les personnes intéressées peuvent soutenir la fondation via le site , que ce soit par un don ou en participant à leurs événements. Grâce à ses initiatives, Louvenor Jean Pierre a été honoré de la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à l’Assemblée Nationale, une distinction qu’il attribue à son équipe.
En complément de ses actions, Louvenor a instauré un programme de mentorat pour accompagner les jeunes vers l’emploi, renforçant ainsi les liens entre l’éducation et l’avenir des enfants.
Par Gerole Midy/Chokarella