La Brigade d’intervention théâtrale – Haïti (BIT-Haïti) a annoncé, le mardi 15 octobre, le thème et les dates de la 9e édition du Festival Théâtre En Lisant. Cet événement, prévu à Port-au-Prince du 9 au 19 décembre 2024, s’intitulera « Et si c’était la fin… ».
Le festival explorera ce thème « Et si c’était la fin… » à travers différentes représentations. L’affiche, conçue d’après une peinture de Pascale Monnin, a été dévoilée lors de l’annonce publiée sur les reseaux sociaux. Comme à l’accoutumée, le festival mettra en avant le théâtre pendant dix jours dans la capitale haïtienne.
Au cours de cette annonce, BIT-Haïti a également révélé les noms des auteurs dont les œuvres seront interprétées. Parmi eux figurent des dramaturges tels que Luis Bernard Henry, Jean-Luc Lagarce, Claudine Galea, Philippe Violanti, Naiza Fadianie Saint-Germain et Wajdi Mouawad.
Phanuella-Tommy Lincifort, lauréate du Prix SACD de la dramaturgie francophone pour sa pièce « On ne part pas en guerre avec une vie qui danse », sera également présente. Cette œuvre est l’une des 13 sélectionnées pour le Prix RFI Théâtre 2024.
Le public pourra découvrir les créations de Rolaphton Mercure et Stéphanie François, dont la pièce « Fifi, les tambours et les étoiles ». La dramaturge haïtienne Nitza Cavalier participera également à cette édition.
Cependant, l’invité d’honneur de cette 9e édition n’a pas encore été dévoilé. Le programme détaillé du festival reste à venir.
Rappelons qu’entre le 11 et le 17 décembre 2023, le Festival Théâtre En Lisant avait transporté les spectateurs dans une immersion sur le thème « Dire Port-au-Prince ». L’objectif de cette édition était de raviver le passé de la ville en tant que centre d’attraction, tout en mettant en valeur et en promouvant les valeurs artistiques et culturelles haïtiennes.
L’invitée d’honneur de la 8e édition était la comédienne, dramaturge et metteuse en scène, Gaëlle Bien-Aimé, qui a vécu presque toute sa vie à Port-au-Prince. Son œuvre artistique, intitulée “Port-au-Prince et sa douce nuit”, avait plongé les spectateurs dans le quotidien des habitants de la capitale, confrontés à une série de crises complexes lors de l’édition
Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef Chokarella