Herby Jean, un Haïtien installé à Paris depuis l’âge de 25 ans, a lancé sa propre marque de champagne, baptisée « Choublack ». Ce projet, qu’il présente comme révolutionnaire, reflète à la fois son amour pour le champagne et son attachement à ses racines haïtiennes.
Selon Herby Jean, lors de son passage à Chokarella Paris Takeover, la bouteille de « Choublack » arbore un message rappelant l’indépendance d’Haïti : « 1er janvier 1804, Haïti devient indépendante au terme d’une longue et meurtrière guerre de libération. Haïti est le premier État noir des temps modernes et le deuxième État indépendant des Amériques après les États-Unis. Que ce symbole de liberté nous donne espoir de jours meilleurs. 1804 est notre fierté. »
Herby Jean se qualifie lui-même comme un amateur de champagne, un épicurien qui s’est aussi lancé dans la production de vins blanc, rouge et rosé. Selon lui, « notre objectif est de créer des produits à la portée de la communauté afin que l’argent puisse rester au sein de la communauté. »
En plus de célébrer l’histoire d’Haïti, 1 % des bénéfices de la marque sera reversé à une association, « Ma vie mon combat », dont l’objectif est d’encourager les Haïtiens à intégrer un centre de formation. Pour Henry Jean, la dégustation de ce champagne est une façon de raviver l’histoire du premier peuple noir indépendant.
Déjà distribué au Bénin et en Côte d’Ivoire, le champagne de Herby Jean devrait bientôt arriver au Canada et aux États-Unis, malgré les défis que représente cette expansion.
Par Gerole Midy/Chokarella